La Vie Querçynoise

Les Lemozy champions du monde de mique pour la 2e année

-

Le dimanche 17 septembre, sous la superbe halle Benoit Serres à Salviac, le champion mercuésien remettait son titre en jeu. Huit équipes étaient en compétitio­n et en milieu de matinée la place du village embaumait déjà des effluves des différente­s marmites. Le temps était menaçant mais ce n’est pas quelques gouttes de pluie qui vont décourager ni les organisate­urs, ni les candidats, ni les sympathiqu­es membres du jury dans leur tenue colorée de la Confrérie de la Mique QuercyPéri­gord.

En fin de matinée, le podium commence à s’animer : la première étape est assez inattendue : c’est le hume. Probableme­nt un mot spécifique à cette cérémonie. C’est l’action de découvrir chaque marmite, se pencher au-dessus de la préparatio­n fumante, et humer, sentir, respirer et apprécier les aromes, le fumet de ce bouillon si odorant prélude au goût et à la saveur. Le jury s’installe ensuite derrière la longue table sur laquelle les miques lui sont présentées à l’aveugle afin de garantir une parfaite impartiali­té. On coupe alors dans les superbes boules de pate dorée, on sent, on goûte, on déguste… on y revient avant de délibérer pour établir ensemble le classement et de choisir la mique de l’année 2017.

Enfin, le présentate­ur David Reybier, avec sa faconde et sa bonne humeur communica- tive, appelle sur le podium le nouveau maître de la mique, le champion du monde 2017. Et c’est encore une fois notre grand chef de Mercuès : Coco Lemozy, et Marcelle son épouse, qui ont été choisis pour la beauté, la couleur, la rondeur et la saveur de leur mique. Les Mercuésien­s étaient venus nombreux soutenir leur candidat et c’est une ovation et des applaudiss­ements nourris qui accompagne­nt le vainqueur lorsqu’il se présente pour recevoir le trophée des mains de la présidente Elisabeth Menadeau et les récompense­s et félicitati­ons du maire de Salviac, Alain Faucon, et du député du Lot Aurélien Pradié.

La fête se poursuit sous les chapiteaux qui jouxtent la halle autour d’un « repas mique » préparé par le traiteur Mme Francoual et apprécié cette année par 400 convives. Encore une fois l’associatio­n organisatr­ice « Miques et compagnie » avait bien fait les choses, avec la participat­ion efficace de ses bénévoles, la générosité des établissem­ents Martegoute, l’animation musicale des Bourianols.

Les Mercuésien­s sont fiers de conserver le titre dans leur commune attendent de pied ferme les champions pour leur réserver un superbe accueil lors de la prochaine assemblée générale de Mercuès Loisirs Culture, associatio­n dont Marcelle et Coco sont des membres fidèles et assidus.

Newspapers in French

Newspapers from France