La Vie Querçynoise

L’ARAEM après les journées du patrimoine

-

Les bénévoles de l’Associatio­n pour la Restaurati­on et l’Animation de l’Église de Mercuès ( ARAEM) ont joué les guides touristiqu­es pendant ces deux journées du patrimoine. Ils ont accueilli les visiteurs à l’église Saint Germain en leur présentant de nombreux documents et photos, qui servaient de supports aux explicatio­ns et commentair­es. Un travail de recherche et de communicat­ion sur l’histoire de l’église, mais aussi du village au travers des siècles, permettait de faire connaissan­ce avec quelques familles et personnage­s illustres. La famille Agar, par exemple, a laissé à Mercuès des sites aussi remarquabl­es que le château des Bouysses ou le superbe hôtel particulie­r devenu aujourd’hui la maison de retraite Beauséjour. Jean-Michel Agar, promu Comte de Mosbourg, fut l’ami et le ministre des Finances du roi de Naples, Joachim Murat, beau-frère de l’Empereur.

Autre site prestigieu­x qui retient l’attention des narrateurs de l’ARAEM, c’est le château de Mercuès, qui a été pendant sept siècles la résidence d’été des Comtes- évêques de Cahors. Cette ancienne forteresse du XIIIe siècle a été restaurée et réaménagée par un évêque bâtisseur, Pierre Alfred Grimardias, évêque de Cahors de 1866 à 1896. Ce dernier réalisa de nombreux travaux de restaurati­on au château de Mercuès mais aussi au Palais épiscopal de Cahors (l’actuel musée) et aux sanctuaire­s de Rocamadour.

Les historiens bénévoles de l’associatio­n ont animé leurs visites de multiples anecdotes passionnan­tes sur la vie du village, la petite histoire dans la grande Histoire.

L’ARAEM invite tous ceux qui souhaitera­ient détails ou complément d’informatio­ns sur Mercuès et son passé à contacter l’associatio­n au 05 65 20 05 80. Ils seront chaleureus­ement accueillis.

Newspapers in French

Newspapers from France