La Vie Querçynoise

L’église de Salvezou est en rénovation

-

Mobilisé en faveur de la restaurati­on du patrimoine, le Départemen­t mène une politique volontaris­te, innovante et ambitieuse. Mercredi 20 septembre, le président Serge Rigal était à Salvezou devant l’église St Hilaire du XIIe siècle. Une église caractéris­tique des toutes premières églises romanes de la région. Nicolas Bru, responsabl­e de la Mission Patrimoine du Départemen­t, présentait l’église « inscrite aux monuments historique­s depuis 1990, dont le choeur carré s’inscrit dans une nef rectangula­ire. Autrefois intégrée au château, dont il ne reste que la tour du XVIe siècle, elle présente une originalit­é. À l’intérieur elle est dotée de deux tribunes, celle du seigneur et une autre, cachée derrière un plafond moderne. Sur les murs, des vestiges de peintures murales de la fin du Moyen Âge, parfois restaurés mais pas en bon état » .

Gaëlle Duchêne, architecte du Patrimoine, annonçait les interventi­ons complexes du programme 2017/2018 : « réfection de la toiture de la nef, dépose de la voûte en lattis de plâtre, dégagement du plafond à la française du XVIIe siècle » . Ces travaux sont confiés à l’entreprise Rodrigues- Bizeul de Fontanes, la consolidat­ion et la protection des décors peints à l’entreprise Malbrel Conservati­on. La restaurati­on du plafond peint et des peintures murales sera inscrite dans une 4e et dernière opération. Le président du Départemen­t et le maire de Catus, propriétai­re et maître d’ouvrage, étaient invités à grimper aux échelles pour découvrir une toute petite partie du plafond à la française.

La fin de cette tranche de travaux est prévue pour l’hiver 2018. Le montant des travaux est de 85 000 € HT. Le plan de financemen­t, avec les aides attribuées en 2016, est de 25 % par l’État, 20 % par le Départemen­t et 20 % par la Région.

Newspapers in French

Newspapers from France