La Vie Querçynoise

Une belle fête du pain à Savanac

-

Après 2 jours de chauffe du four à pain, enfin le moment de la cuisson a eu lieu samedi 23 septembre vers 17 h. Dimanche 24 septembre, sous un soleil radieux, 65 convives du village se donnèrent rendez-vous pour l’apéritif vers 12 h 30. Puis vint l’heure du repas où chacun a amené une entrée et un dessert, mais surtout pour déguster le savoureux et croustilla­nt pain. Comme chaque année, ce fut un vif succès.

Le « Sévenou » , autrefois était un terrain faisant partie de l’arrentemen­t féodal, à l’usage indivis des habitants de « Savanac », qui formèrent un Syndic. Ce terrain, situé au débouché rive gauche du ruisseau de Nouaillac, a progressiv­ement disparu lors de la création de la route, de son aménagemen­t et l’installati­on de la nouvelle écluse sur le Lot. En 1877, les habitants vendirent des peupliers de ce terrain pour financer la constructi­on d’un four à pain (celui qui existe actuelleme­nt) érigé de 1878 à 1880. Un siècle après, n’étant plus utilisé, ce four menaçait de devenir une ruine.

Plutôt que de le voir démolir, les habitants joignirent leurs efforts pour le restaurer, en juin 1977. Ainsi le « syndic » reprit vie, ayant changé de statut en 1913, celui-ci est devenu une Associatio­n loi 1901, dénommée « le Sévenou » dont tous les membres étaient les résidants de Savanac. Pour fêter cette réfection, un repas fut organisé grâce à l’implicatio­n de chacun, et depuis, la Fête du pain rassembla régulièrem­ent les résidants.

Newspapers in French

Newspapers from France