La Vie Querçynoise

Rompre l’isolement des personnes âgées avec Mona Lisa

-

Depuis 2014, à travers l’ensemble du territoire national, Mona Lisa (Mobilisati­on nationale contre l’isolement des âgés) regroupe toutes les bonnes volontés et les associatio­ns, qui oeuvrent contre l’isolement social des personnes âgées, afin d’accentuer leur action, dans une démarche de réseau. Sur le territoire lotois, c’est l’associatio­n « Ségala Limargue » (de Leyme) qui a lancé l’opération, avec le soutien de la MSA et de la section des anciens exploitant­s de la FDSEA. L’associatio­n Ségala Limargue a mis à dispositio­n Gaëlle Gouzou, dans le cadre de Mona Lisa, pour animer le départemen­t et constituer ainsi des équipes citoyennes.

Sur tout le Quercy Blanc et le sud du Lot, l’ADAR du Quercy Blanc, présidé par Jean-Marie Laur, a signé une convention avec Mona Lisa, en avril dernier. Localement, l’ADAR se veut être un coordinate­ur des divers intervenan­ts et associatio­ns (les CCAS des communes, le service de soins infirmiers à domicile, les clubs des aînés), déjà engagés auprès des personnes âgées. Plusieurs bénévoles du collectif citoyen qui se met en place, en Quercy Blanc et au Pays de Montcuq, parmi lesquels Henriette Deleris, ont suivi en 2016, une formation, à Cahors, menée par le collectif lotois Mona Lisa (Ségala Limargue – MSA – FDSEA).

Comme l’explique Mme Deleris, seule la personne concernée peut se dire être en situation d’isolement. L’isolement, qui peut aussi bien être ressenti à domicile qu’en établissem­ent, se caractéris­e par de l’ennui, voire de la déprime.

Mona Lisa permet de fédérer les bénévoles et les associatio­ns engagées, auprès des personnes isolées. À la demande de toute personne, l’ADAR du Quercy Blanc pourra apporter son concours à l’organisati­on de réunions de travail, permettant aux volontaire­s de confronter leurs actions auprès des personnes âgées et d’améliorer ainsi leur action, dans une démarche de mise en réseau. La première étape du collectif local Mona Lisa sera d’effectuer un recensemen­t des besoins des personnes qui s’estiment isolées, ainsi que ceux exprimés par celles se rendant à leurs côtés. M. Laur pense qu’il sera bon d’accompagne­r les personnes âgées qui arrivent sur notre territoire, afin de présenter les actions et associatio­ns, auxquelles elles pourraient participer, en vue de ne pas être isolées. La deuxième étape sera l’organisati­on d’actions, qui pourront être soit des visites auprès des personnes isolées, soit des rassemblem­ents thématique­s, portant sur des passions des isolées (couture, cuisine…). Ces actions seront élaborées, à partir des besoins recensés, lors de la première étape.

Toute personne isolée qui souhaitera­it intégrer le dispositif de Mona Lisa, tout comme ceux qui souhaitero­nt apporter leur aide, en tant que bénévole, ne versera pas un centime de cotisation. L’argent ne doit pas être un frein à cette initiative, qui a pour but de maintenir du lien social, via des actions d’entraide auprès des personnes isolées.

Pour que Mona Lisa puisse accomplir au mieux sa mission de briser l’isolement de personnes, l’idéal serait qu’il y ait au moins une personne « vigilante » par commune, qui repérerait les personnes se sentant isolées socialemen­t. Ces bénévoles ne mèneront pas les actions, par la suite, seules, mais se feront aider par d’autres bonnes volontés. Chaque bénévole fera son travail à son rythme, mènera les actions qu’il souhaite, répondant au mieux aux besoins exprimés par les personnes isolées. Face au vieillisse­ment de la population lotoise et à la volonté d’un grand nombre de demeurer vivre à domicile, Mona Lisa est une action mobilisatr­ice, en faveur de nos aînés, d’un grand intérêt, leur permettant de se sentir entourés, écoutés.

Newspapers in French

Newspapers from France