La Vie Querçynoise

Visite de la sous-préfète Nadine Chaib

-

Mardi 19 septembre, le maire et ses adjoints ont accueilli à la mairie Nadine Chaib, accompagné­e de sa directrice de cabinet. Arrivée le 28 août, la nouvelle représenta­nte de l’État dans l’arrondisse­ment de Figeac effectuait ici une de ces visites de terrain.

Élus et autorités ont échangé sur les dossiers de la commune. Elle relève un certain dynamisme de celle- ci. « D’autres communes sont plus en difficulté en termes de potentiel et de développem­ent. »

Fausto Araqué indique la situation de Bagnac, une commune centre, disposant de nombreux services (écoles, cantine, équipement­s sportifs, services publics) partagés avec les villages voisins. Le maire revendique l’attributio­n de la dotation de bourg-centre, refusée pour le moment à la commune. « C’est un choix à l’époque, qui pèse maintenant quelques problèmes. Bagnac, c’est 15 % de la population du canton. On répond pleinement aux conditions d’attributio­n… 30 % des élèves viennent des communes environnan­tes. »

Il fait part à Nadine Chaib de la bonne santé économique de la commune, avec un budget fluctuant en fonction des transferts de compétence au Grand Figeac, et assurant en autonomie la gestion de l’eau et de l’assainisse­ment.

Nadine Chaib demande un point sur les projets éligibles à la DETR (dotation d’équipement des territoire­s ruraux). Fausto Araqué évoque la réfection de l’avenue de la gare (mis en attente suite à la 3e tranche de Coeur de village), les travaux d’accessibil­ité (mairie, salle des fêtes), ainsi que les réalisatio­ns effectuées en termes de transition énergétiqu­e : travaux d’économie d’énergie à la Maison de santé, à l’école maternelle, l’éclairage du gymnase, la constructi­on d’un préau aux écoles (fabriqué à partir de bois locaux et équipé de panneaux photovolta­ïques).

Parmi les dossiers importants, Le maire évoque celui de l’EHPAD Val du Célé. « Sa situation a été sous-évaluée par l’ARS. Le personnel en limite de rupture. On nous accorderai­t une aide de 220 000 €, mais qu’on ne peut nous reverser que sur sept ans. C’est un vrai problème. Il y a une souffrance tant des personnels que des résidents. » Il rappelle l’implicatio­n de la commune à trou- ver une issue, au travers d’un audit conduit actuelleme­nt par un organisme extérieur. La souspréfèt­e va refaire le point avec l’Agence Régionale de Santé pour tenter de trouver une marge de manoeuvre. Elle songe à la venue d’une personne extérieure, pour donner un nouveau regard sur ce dossier.

Après cette entrevue et avant son retour à Figeac, le maire lui propose un tour d’horizon de la commune (écoles, Ehpad, zone d’activités, salle des fêtes…).

Newspapers in French

Newspapers from France