La Vie Querçynoise

« Portraits de quartiers », un film-spectacle à voir ce vendredi

-

Un film-spectacle à la rencontre des habitants de Capdenac-Gare à voir ce vendredi 29 septembre.

Pour le deuxième rendez-vous de sa seconde partie de saison artistique 2017, Derrière Le Hublot a invité la compagnie Hendrick Van Der Zee (HVDZ) - Guy Alloucheri­e à séjourner une semaine durant à Capdenac-Gare (du 22 au 29 septembre) pour proposer en fin de résidence « Portraits de Quartiers ». Il s’agit d’un film-spectacle créé à partir des nombreuses rencontres avec les habitants, élèves des écoles, résidents des Ehpad, membres de diverses associatio­ns culturelle­s, sportives… effectué par les six comédiens, vidéastes, circassien­s et danseurs de la compagnie.

Conduite par Guy Alloucheri­e (accueilli avec La Brique en 2015), la compagnie sillonne depuis plus de dix ans les quartiers et les villages de France, frappe aux portes, rencontre les habitants, collecte la parole ou des images, filme, danse dans les rues, les écoles ou les places publiques, crée des surprises, implique, fait jouer, bouger, s’exprimer. Et au terme de la semaine, le film-spectacle est prêt : unique, inédit, réinventé chaque fois parce qu’en lien avec ce qui s’est passé. Il donne à voir une image riche et attachante de ce lieu de vie. Pour faire état des rencontres opérées et échanges menés à Capdenac- Gare, la compagnie alimente chaque jour son blog de photos, vidéos et textes : www.hvdz.org/blog.

Ils dressent ainsi un « Portraits de quartiers », un portrait vivant sous forme d’un film-spectacle. Celui-ci est présenté vendredi 29 septembre à 21 h, à la salle Agora de Capdenac-Gare (rendez-vous gratuit, pour tous publics). En amont, Derrière le Hublot propose de partager un repas dès 19 h à la Maison du parc de Capèle, concocté par l’équipe cuisine de l’associatio­n. Réservatio­n indispensa­ble dans un des trois points de billetteri­e habituels.

Newspapers in French

Newspapers from France