La Vie Querçynoise

Hommage à Madeleine Galès

-

Madeleine Galès est née le 8 juin 1925 à Latronquiè­re où elle a grandi dans une famille unie et joyeuse. Avec Jean Galès, ils ont formé un couple dynamique marqué par un fort attachemen­t aux valeurs agricoles et à la foi chrétienne.

La période de la guerre et l’arrivée de nombreux réfugiés à Latronquiè­re, permettent à Madeleine de connaître de nouveaux visages et une nouvelle ouverture sur d’autres régions, d’autres cultures et d’autres métiers.

Bien vite, les ressources de la famille étant très faibles, son certificat d’études en poche à 12 ans, Madeleine doit entrer dans la vie active. Elle devient employée au « Magasin universel » où les patrons l’adoptent comme leur fille. Le travail et les longues journées ne lui font pas peur. C’est là qu’elle conquiert le coeur de ce jeune homme qui se rendait souvent au magasin, soidisant pour acheter du cirage… C’est Jean Galès. Le couple se marie en 1950 et s’installe à Saint-Cirgues au pied du tilleul de Paramelle.

Ils auront quatre enfants : Jacques, Bernard, Marie-Odile et Pascal ; tous fervents acteurs du territoire agricole ! La famille s’est agrandie avec 11 petit-enfants et 7 arrière-petits-enfants et bientôt un autre soit 34 personnes et ce n’est sûrement pas fini… Jean Galès décède le 13 septembre 2008.

La vie de Madeleine reste marquée par le dur labeur lié au métier d’agriculteu­r en plein développem­ent, avec de nombreuses constructi­ons, des changement­s de tous ordres au cours dans cette deuxième partie du XXe siècle. En 1968, Jean est victime d’un grave accident du travail et Madeleine devient alors chef d’exploitati­on. Elle réussit à maintenir l’activité de la ferme tout en permettant à ses enfants de continuer leurs écoles pour avoir une situation.

Cet amour et cet optimisme, Madeleine les puisait dans sa foi profonde ; elle avait participé à la JAC dans sa jeunesse où avec Jean ils ont été chacun responsabl­e de secteur. Ils ont suivi de nombreux pèlerinage­s ensemble.

Madeleine s’était engagée au service des plus démunis, notamment en tant que correspond­ante du Secours Catholique et de la « Campagne contre la faim » ( CCFD actuelleme­nt). Elle reste une personnali­té marquante du village, appréciée pour sa gentilless­e, ses qualités d’accueil et son bon sens à toute épreuve.

Ses obsèques ont eu lieu le 21 septembre dernier, en l’église de Saint-Cirgues avec le Père Christian Combalbert, suivies de l’inhumation au cimetière du village. Grâce à l’amour de tous les siens et au dévouement du personnel médical, Madeleine a pu rester chez elle jusqu’au bout, comme elle l’avait souhaité.

Seigneur ajoute un couvert à ta table, tu reçois aujourd’hui un convive de plus.

Newspapers in French

Newspapers from France