La Vie Querçynoise

Un appel est lancé pour participer à des ateliers de pratiques artistique­s

-

Dans le cadre du dispositif CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), les habitants sont invités à participer à des ateliers de pratiques artistique­s amateurs et de co-création.

À raison d’un rendez- vous par mois pendant neuf mois, et sous la direction de la compagnie toulousain­e Zartcie (une comédienne, un plasticien et un musicien), ils participen­t à la naissance d’un spectacle autour de la mémoire et du patrimoine du territoire ( théâtre, chant, arts visuels et sonores). Avec l’accompagne­ment rapproché de ces artistes, les groupes prendront part à un spectacle en fin d’année au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré.

Ce projet est financé par le Ministère de la Culture / DRAC et la Communauté de Communes Cauvaldor, avec le soutien du Théâtre de l’Usine, qui est également opérateur avec le festival de Rocamadour. Le CLEA favo- rise l’accès à la culture à tous.

Différents publics participer­ont à cette aventure : des scolaires, des résidents d’un EHPAD, des adultes handicapés et des amateurs de tous niveaux à travers deux groupes.

Ces deux derniers groupes seront constitués l’un à Gramat et l’autre à Biars-sur-Cère, grâce au soutien de la bibliothèq­ue de Gramat et de la médiathèqu­e Robert Doisneau de Biars-surCère. L’associatio­n Lieu Commun sera également associée. Le Pays d’Art et d’Histoire et la radio associativ­e Décibel FM suivront cette résidence également. Toutes les associatio­ns désirant s’investir dans le projet seront les bienvenues.

Accompagné­s des membres de la compagnie Zartcie et de leurs conseils avisés, les participan­ts auront la chance de découvrir l’univers de la création artistique et de prendre part à toutes les étapes : enquête et collectage ; compositio­n et écriture ; jeu, musique et mise en pratique ; mise en scène, répéti- tion et restitutio­n publique.

Les ateliers de création sont ouverts à tous. Ils sont gratuits (sans inscriptio­n).

Deux heures d’échange et de création artistique autour d’un repas partagé. Le contenu des ateliers sera pensé avec les artistes. Au début de chaque séance, un résumé de la séance précédente sera présenté. La présence des participan­ts aux 9 ateliers (un par mois) est fortement recommandé­e mais n’est pas obligatoir­e.

Les ateliers se dérouleron­t à la médiathèqu­e de Gramat les mardis 3 octobre, 21 novembre, 12 décembre, 23 janvier, 13 février, 27 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin de 19 h à 21 h.

Newspapers in French

Newspapers from France