La Vie Querçynoise

Cré-Art 46, l’exposition Sarladaise

-

Durant toute la semaine du 18 au 24 septembre, l’associatio­n Cré-Art46, emmenée par Martine Bonnin, présentait une dizaine d’artistes qui à l’exception de René Laurensou d’Issendolus, et Martine Bonnin elle-même, venaient tous du Sarladais : Beynac, Saint Julien de Lampon, Calviac.

Un groupe d’artistes dont la réputation n’est plus à faire dans notre région à commencer par les créatures et autres bêtes ferraillée­s de Max Durand, les matériaux de récupérati­on de Daniel Bligny. Mais il y avait deux nouveaux : Dominique Allaërt et ses aquarelles aux tarifs très abordables, ou les tableaux de Lucie Boiron. En plus des pein- tures de Monique Ducarton, des poteries et céramiques de Claire Le Floch (Koleos), c’est Jean Lalande qui a retenu notre attention. Celui qui s’est mis à la peinture il y a 5 ans seulement, a vu rouge. Et quand Jean Lalande voit rouge, et bien ce n’est ni violent, ni sanglant, ni angoissant, c’est tout simplement apaisant. Au- delà de dessins peints de façon très simple, très poétique, il nous réconcilie avec la chaleur réconforta­nte de rouges presque discrets qui se fonderaien­t dans le décor s’ils n’étaient pas si voyants.

L’exposition a été un véritable succès puisqu’avant même les deux derniers jours, vous étiez déjà plus de 600 personnes à vous être rendus dans la salle Saint-Martin.

Newspapers in French

Newspapers from France