La Vie Querçynoise

1 245 personnes aux journées du patrimoine

-

Bos (809 m) situé au pied du Suc au May. Des hautes futaies aux verts pâturages où paissent les troupeaux de vaches limousines, c’est sous le soleil et par les routes bordés de bruyère, que le groupe faisait halte à Chaumeil, patrie de Jean Ségurel et JeanBaptis­te Billot. Visite de l’église et de son porche du XV siècle.

Par Saint- Augustin et quelques côtes bien senties, les Cyclos Randonneur­s du Quercy, terminaien­t leur randonnée à Corrèze par la visite du village. Les mollets marqués par l’effort et les sourires sur les visages témoignaie­nt de celle belle journée au pays des milles sources.

L’an passé, dans le cadre d’un projet sur le bienfait de la présence animale, les résidents avaient pu visiter Martel dans un bel attelage de l’associatio­n « Des Attelages du Haut Quercy et du Bas Limousin ».

Cette année pour les journées du patrimoine réalisées en partenaria­t avec la commune, les pensionnai­res ont pu visiter une exposition de véhicules anciens du club AVAQ, installée sur le parking de l’établissem­ent, et découvrir l’autocar Citroën de 1934 construit à Martel par l’atelier Ferdinand Chassaing ; père d’Eugénie Gall qui réside dans l’établissem­ent. Beau moment d’échanges, et d’émotions où Eugénie Gall entourée de sa fille et de sa petite fille, des résidents et leurs familles, mais aussi les élus ; du maire José Santamarta, de Marc Foltz adjoint à la culture, et de Frédéric Delmas directeur de la structure, des membres du personnel ont pu embarquer dans ce véhicule d’époque pour des promenades dans la cité. Cette belle journée fut très appréciée de l’ensemble des résidents.

Marc Foltz adjoint à la culture de Martel, tire le bilan de la journée de journées Européenne­s du patrimoine qui ont eu lieu les16 et 17 septembre.

L’autocar a transporté dans la matinée au coeur de la ville 72 personnes, avec à son bord les résidents, famille, élus et personnels de l’Ehpad « Les consuls » ; ont été au nombre de 84. Lors de la visite du musée 455 entrée, ont été enregistré­e ; record battu dont 28 enfants ; pour Mirepoises ; il y a eu le samedi 16 septembre 86 visiteurs et pour le dimanche matin 44. Dimanche après-midi 70 personnes ont été comptabili­sées ; la visite guidée de la ville a attiré 68 personnes ; le concert, duo Algana a eu 74 spectateur­s ; la visite des deux églises de Gluges a eu 150 visiteurs ; l’église de Loupchat a eu 92 personnes. Ce sont 1 245 participan­ts, aux animations proposées sans compter les visiteurs, de l’exposition des véhicules anciens qui ne sont pas montés dans l’autocar et les visites des églises Saint Maur et de Murel qui n’ont pu être comptabili­sées. Dimanche matin, 68 personnes ont suivi la visite guidée de Martel commentée par Colette Curtet habillée en costume moyenâgeux. Une quinzaine de bénévoles ont été sur le pied de guerre permettant d’assurer le bon déroulemen­t de l’ensemble des animations.

Newspapers in French

Newspapers from France