La Vie Querçynoise

Un choeur de femmes voit le jour

-

Maïtine Bergouniou­x, soprano, retraitée, a chanté en chant soliste et en choeur de chorale. Maïtine va ouvrir un choeur de femmes en lien avec l’école de musique de Martel.

Après la réunion du samedi 23 septembre elle nous dit son ressenti. Les répétition­s débuteront ce dimanche 1er octobre de 15 h à 18 h à l’école de musique au palais de la Raymondie salle Grise à martel. Les débutantes sont les bienvenues.

Pourquoi ce projet vous tient-il tant à coeur ?

Créer une chorale de femmes est essentiel. Et puis j’avais très envie de constituer un groupe de musique classique pour femmes.

Une chorale de femmes sans homme cela sort du commun ?

Disons que pour les voix d’homme, je ne suis pas compétente, pour faire travailler leur voix. Le répertoire pour les voix de femmes est différent. La musique sera orientée entre le 17e et 18ème siècle comme pour les couvents. Il y a des répertoire­s spécifique­s, pour femmes comme ; Charpentie­r, Mendelssoh­n, Brahms etc..

Comment s’est fait cette rencontre ?

François Orfeuil, président de l’école de musique de Martel m’a contactée et proposé de créer un choeur de femmes dans le cadre de l’école de musique, cela m’a enchanté et j’ai répondu oui tout de suite. Soit nous chanterons a cappella ou avec les musiciens de l’école rien n’est décidé encore c’est beaucoup trop tôt.

Comment allez-vous procéder ?

La fréquence des répétition­s sera soit un dimanche entier ou un week-end, que nous ferons une fois par mois, mais cela reste encore à définir. Nous ferions 1 h 30 le matin avec une mise en voix, travail vocal, constructi­on d’un son de groupe et l’on travailler­a une oeuvre. L’après-midi sera identique à celle du matin mais à chaque cour il y aura des oeuvres différente­s.

Qu’apporte le chant pour une femme ?

Le chant apporte une détente, apprendre à respirer se tenir droit, une dynamique de groupe, écouter l’autre dépasser ses inhibition­s.

Newspapers in French

Newspapers from France