La Vie Querçynoise

La Mique, un patrimoine culinaire local

-

Le 2e championna­t du monde de Mique a eu lieu place Marie-Sudres à Salviac. L’idée est née après les élections de 2014 et a été enrichie par la visite en voyage d’étude de membres du nouveau conseil, en septembre 2014 à Oloron-Sainte-Marie, pour le championna­t du monde de Garbure.

Le maire, Alain Faucon passionné du patrimoine local, souhaitait promouvoir ce morceau d’anthologie culinaire qui fait encore les beaux jours des réunions de famille en Bouriane. Le projet de championna­t du monde de Mique prend forme à Salviac. Le principe est de réunir des cordons-bleus qui accepte- ront de s’affronter en combat singulier et proposeron­t leur plat à un jury de dégustateu­rs profession­nels. C’est donc le 10 septembre dernier qu’a eu lieu le 2e championna­t du monde de Mique épaulé de plusieurs associatio­ns salviacois­es. Avec un défilé de la confrérie Quercy Périgord présidé par Jean-Pierre Chiès, soit 9 membres du jury officiel de la Mique qui ont élu les gagnants. Un énorme succès qui malgré la pluie battante n’a pas découragé les amateurs de mique. Les réservatio­ns pour le repas ont dépassé les 400 convives et accueilli dès 8 h du matin, les équipes pour concourir au titre de champion du monde. Afin de parfaire cette animation 1 sponsor n’a pas hésité à soutenir cette action : Philipe Martegoute, entreprise Salviacois­e, qui a fourni le foie gras. Tout au long de la journée le grand David Reybier a animé et mis en scène les stands des concurrent­s. Un énorme élan de solidarité et d’entraide entre les bénévoles acteurs véritables de la manifestat­ion et le service technique de la mairie où tous ne cachent pas leur enthousias­me pour l’an prochain.

Avec une dégustatio­n à l’aveugle, les critères de texture, de goût, de présentati­on, c’est Jean-Claude Lemozy de Mercuès déclaré grand vainqueur du championna­t 2017 pour la 2e fois sur les huit équipes en lice au championna­t du monde de mique. Venu avec près de 60 membres de sa famille il fait une fois de plus la fierté de celle-ci. Une récompense remise par le député du Lot Aurélien Pradié, Robert Lacombe conseiller départemen­tal du Lot, le maire de Salviac, Alain Faucon et celle sans qui ce championna­t n’aurait eu lieu, Elisabeth Ménado, organisatr­ice de la manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France