La Vie Querçynoise

La MJC à la recherche d’un nouveau souffle

-

La MJC de Gourdon, ce sont des animations qui se caractéris­ent par la pratique régulière d’activités artistique­s, artisanale­s, scientifiq­ues, techniques et sportives. Celles ci ont pour vocation de former des individus sensibles, critiques et éclairés et non des experts de telle ou telle discipline.

Il s’agit de favoriser la création et le maintien de relations sociales, d’encourager l’initiative, la prise de responsabi­lité, la conviviali­té et la solidarité. La création ou le maintien des relations sociales et conviviale­s importe autant que le contenu des activités. En 2016, le com- missaire aux comptes, annonçait la grande fragilité de l’associatio­n qui pouvait « ne pas finir l’année ». La présidente épaulée par le directeur et un représenta­nt de la fédération régionale des MJC, confirmaie­nt cette probabilit­é « si rien n’est entrepris ». Un plan de restructur­ation avait alors été mis en place avec un impact direct sur les salariés. « Ce serait une faute profession­nelle de ma part que de ne pas agir aujourd’hui » a déclaré le directeur de la MJC Pascal Gueneau. L’année 2016 a donc été une phase de constructi­on de manière à ce que les services soient maintenus mais en essayant d’être le plus solide possible, avec des engagement­s de projets mais aussi financiers qui tiennent la route. Aujourd’hui la MJC de Gourdon semble avoir fait les bons choix en se reconstrui­sant sur des bases beaucoup plus seine. Vous pourrez en juger par vous-même le vendredi 29 septembre dès 18 h à la Maison du Consul (salle basse sous la mairie) lors de son assemblé générale. Elle se clôturera par l’inaugurati­on de la 1re édition du Festival de Théâtre & Clown que vous pourrez découvrir dès le lendemain, samedi 30 septembre, à Gourdon, dans les Jardins du Sénéchal… Cette soirée sera l’occasion de découvrir l’exposition de Yohann Marchesi, «Clowns Amuseurs de Galeries».

- Pascal Gueneau directeur de la MJC : « Depuis la saison passée nous avons commencé un travail d’harmonisat­ion de nos cotisation­s. Dans cette période préparatoi­re nous avons poursuivi cet effort de cohérence en agissant aussi sur la maîtrise des charges. Je compte sur l’engagement de chacun pour nous renou- veler votre confiance, mais au-delà, soyez les premiers promoteurs des activités qui vont animer votre quotidien. L’assemblée générale vous permet de vous exprimer dans la critique constructi­ve pour un résultat que nous espérons à l’image du potentiel de notre territoire. »

Newspapers in French

Newspapers from France