La Vie Querçynoise

Les Lotois inquiets se mobilisent

Six organisati­ons syndicales appellent à se mobiliser ce jeudi 28 septembre pour défendre le pouvoir d’achat des retraités et dénoncer les attaques du gouverneme­nt.

-

La grogne contre le gouverneme­nt se poursuit… Après les deux manifestat­ions du 12 et du 21 septembre contre la Loi Travail et ses ordonnance­s, six organisati­ons syndicales de retraités appellent à une journée de mobilisati­on ce jeudi 28 septembre. Un rassemblem­ent est prévu à 10 h 30 à la Bourse du Travail, place Rousseau, à Cahors. Une délégation sera reçue en préfecture ce même jour à midi. Les représenta­nts syndicaux ont déjà rencontré les députés du Lot, Huguette Tiegna et Aurélien Pradié.

L’objet de cette mobilisati­on concerne le « dédain » du président Macron envers les retraités (qui n’a jamais répondu à la demande d’entretien des organisati­ons syndicales) et la perte annoncée du pouvoir d’achat des retraités avec la hausse de 1,7 % de la CSG au 1er janvier 2018 (sans parler de la hausse annoncée du gazole et de l’essence…). « On nous dit que les retraités sont des privilégié­s. La moyenne des retraites est de 1 300 € par mois, après 40 ans de bons et loyaux services. La caricature est véhiculée pour mettre en opposition les salariés et les retraités, les jeunes et les moins jeunes » explique Philippe Miquel de la CGT.

Les représenta­nts syndicaux rappellent que les pensions sont gelées depuis quatre ans maintenant. « Les efforts, les retraités les ont déjà faits avec les 0,3 % de la CASA, la suppressio­n de la demi-part fiscale pour les personnes vivant seules ayant élevé au moins un enfant… Pendant que les personnes très riches vont bénéficier de la baisse de l’ISF, de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur les revenus du capital. Le principe est de prendre au plus grand nombre pour donner aux plus riches » s’insurge Yves Mespoulhé, secrétaire départemen­tal de la FGR-FP.

« Ce n’est pas la première fois que le gouverneme­nt montre du mépris pour tous ceux qui ne travaillen­t pas, les chômeurs, les retraités… On a travaillé toute notre vie. On a fait la richesse du pays, on continue. Ce mépris-là est insupporta­ble. La France est un grand pays. Il y a de l’argent et donc les moyens de vieillir dignement » ajoute Jean-Marc Rodier de la FSU.

Les organisati­ons syndicales des retraités demandent notamment l’indexation des retraites et des pensions sur l’augmentati­on du salaire annuel moyen et non plus sur l’inflation et la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale.

 ??  ??
 ??  ?? Les représenta­nts de la CGT, de la CGC, de la FSU, de la FGR-FP, de FO et de Solidaires. Frédéric Cosneau, directeur de la Maison de l’Artisan, Serge Crabié, président de la Chambre des Métiers du Lot, et Éric Lalande, président de la CAPEB du Lot....
Les représenta­nts de la CGT, de la CGC, de la FSU, de la FGR-FP, de FO et de Solidaires. Frédéric Cosneau, directeur de la Maison de l’Artisan, Serge Crabié, président de la Chambre des Métiers du Lot, et Éric Lalande, président de la CAPEB du Lot....

Newspapers in French

Newspapers from France