La Vie Querçynoise

Les trésors de la forêt font salon

Les 13, 14 et 15 octobre prochains, se déroulera à Duravel la deuxième édition du salon de la forêt. Coup de projecteur sur cette manifestat­ion unique dans le départemen­t du Lot ; belle aventure humaine et citoyenne.

-

« Enfant, j’adorais déjà me promener dans les bois et c’est magique d’aller aux champignon­s ! » s’exclame Henry Radet président de « Duravel nature », l’associatio­n organisatr­ice de ce salon de la forêt.

Dans les yeux et la voix d’Henry Radet pétille tout son attachemen­t à la terre natale, enfin retrouvée à l’heure de la retraite. Ce Duravelois, expatrié le temps d’une carrière profession­nelle dans le médico-social, garde plus que jamais chevillés au corps cet amour de la nature et de la forêt, cultivant en prime le souci de transmettr­e les savoirs et compétence­s en matière de protection et valorisati­on du patrimoine végétal. Adjoint au maire de Duravel, l’élu se sent investi de la mission d’apporter sa contributi­on aux démarches citoyennes, particuliè­rement envers les jeunes. Il déclare : « Les enfants représente­nt l’élément sensibilis­ateur des adultes ! » D’où, pour Henry Radet, un vif intérêt porté aux actions menées en milieu scolaire.

Plusieurs opérations de nettoyage de la forêt ont été orga- nisées avec les jeunes avec leurs enseignant­s, en partenaria­t avec le Syded. « À chaque fois, les jeunes se sont sentis utiles ! » retient Henry Radet. Et ne voilàt-il pas qu’ils tombent lors d’un de leur périple, sur des girolles, des bauges de sangliers… Les enfants sont subjugués par ce qu’ils observent et parce qu’ils apprennent de la part des technicien­s qui les accompagne­nt à l’occasion de ces sorties découverte, en pleine nature…

Avec un technicien de la Chambre d’agricultur­e, les enfants apprennent à reconnaîtr­e différente­s essences d’arbres et la flore des sous-bois. « À partir de là, nous nous sommes rendus à une source, puis nous avons suivi un ruisseau, un cours de sciences naturelles sur site… » observe Henry Radet. Dans le cadre de la cueillette des champignon­s, l’associatio­n s’est rapprochée de la société mycologiqu­e du Périgord. Ainsi les enfants ont appris à identifier les champignon­s et savent à présent travailler sur leurs classifica­tions. Et de fil en aiguille, germait à travers ces différente­s manifestat­ions, l’idée d’organiser un salon de la forêt.

Trois jours durant, les 13 ( journée réservée aux enfants des 27 communes adhérentes), 14 et 15 octobre prochains, sur plus de 100 m2, la salle des fêtes de Duravel sera le théâtre d’une gigantesqu­e immersion dans la forêt, grâce à une reconstitu­tion « nature », avec plantes et fleurs, arbres, cascades et animaux de la forêt… Réalisée sous la houlette d’une décoratric­e, ce décor donnera au visiteur une occasion exceptionn­elle de découvrir les trésors de la forêt. Un taxidermis­te met également à dispositio­n du salon une large variété d’animaux sauvages. S’ajoutent la présentati­on d’une collection de papillons et un stand présenté par le Rucher du Quercy.

Dans le cadre de ce salon, est organisé en extérieur, un sentier botanique accessible à tout public et tous âges. On trouvera aussi des informatio­ns sur les métiers de la forêt et sur les recrutemen­ts dans la filière bois.

Côté animations, sont prévus des ateliers animés par des profession­nels avec notamment des démonstrat­ions de tournage sur bois, avec le concours de la bibliothèq­ue municipale proposant des lectures ciblées sur la vie des animaux.

L’associatio­n « Duravel nature » a décroché le 1er prix de l’environnem­ent décérné par Initiative­s Occitanes de la Banque populaire et le dossier a même été sélectionn­é pour un prix régional.

La forêt a des fonctions essentiell­es pour la qualité de l’atmosphère et la pureté de l’air notamment. Selon un sondage, les Français seraient prêts à payer 15,20 € par ménage et par an pour contribuer au maintien de la biodiversi­té dans la forêt ; une prise de conscience qui fait son chemin dans l’esprit des population­s, tant il apparaît urgent de préserver nos forêts : réservoir de biodiversi­té, qualifiée de « poumon de la planète ».

 ??  ?? Les enfants de l’école de Duravel, lors d’une sortie pédagogiqu­e dans la forêt. Henry Radet, président de « Duravel nature ».
Les enfants de l’école de Duravel, lors d’une sortie pédagogiqu­e dans la forêt. Henry Radet, président de « Duravel nature ».

Newspapers in French

Newspapers from France