La Vie Querçynoise

Un délire en caisses à savon

-

Ça bouge au lycée des Territoire­s du Montat en cette rentrée 2017. Les élèves commencent leur année dans des bâtiments entièremen­t rénovés, que ce soit au niveau des locaux administra­tifs, dans les salles de cours et surtout dans l’internat, qui accueille pas moins de 126 élèves, soit 60 % de l’effectif du lycée. D’ailleurs, les élèves, notamment internes, bénéficien­t d’un certain nombre d’activités extrascola­ires avec différents clubs ( yoga, pêche, lecture, musique, sport), mais aussi de sorties à l’extérieur avec des soirées cinéma ou concerts.

Pour cette rentrée, le lycée a été labellisé Lycée numérique 2017. Les salles de cours ont été dotées de vidéoproje­cteurs interactif­s, les nouveaux élèves recevront des ordinateur­s portables et l’internat a également été doté d’ordinateur­s (1 pour 2 chambres).

Les effectifs restent stables, avec une carte scolaire inchangée. L’établissem­ent compte 210 élèves pour le lycée profession­nel (de la 3e prépa à la terminale). La licence profession­nelle viticultur­e oenologie compte toujours une vingtaine d’étudiants. Du côté de la formation continue pour les adultes, plus de 50 000 heures/ stagiaires sont prodiguées sur l’accompagne­ment et les services à la personne, mais aussi sur la viticultur­e et la trufficult­ure. Le lycée compte toujours 25 professeur­s, auxquels s’ajoutent 2 assistants de vie scolaire, 5 assistants d’éducation, un conseiller principal d’éducation, une dizaine de formateurs pour les adultes, le personnel d’exploitati­on et personnel administra­tif et d’entretien, soit 80 à 90 personnes à temps plein sur la structure. Le directeur d’exploitati­on, Aurélien Chassagne, arrivé l’année dernière, poursuit ses activités sur le domaine de Lacoste. Nouvelle direction La direction du lycée a été changée cette année, avec l’arrivée de Dominique Culerier, nouvelle directrice (également proviseure du lycée) qui remplace Pierre Virmont. C’est son premier poste à la direction d’un établissem­ent, elle était auparavant directrice adjointe dans l’Eure en Normandie. Elle est secondée par une nouvelle adjointe, Corinne Brigitte, qui était auparavant enseignant­e au lycée profession­nel agricole de Toulouse Auzeville et qui a là son premier poste en tant que proviseure adjointe.

Toutes deux sont ravies de découvrir une petite structure et une superbe exploitati­on. Elles se réjouissen­t des relations qu’elles pourront entretenir avec les équipes et les élèves, mais également avec les nombreux partenaire­s, notamment les profession­nels, les élus et les institutio­nnels.

Ces partenaria­ts se poursuiven­t d’ailleurs cette année. Les élèves pourront bénéficier de chantiers écoles, (refaire des murets de pierres sèches, restaurer pelouses sèches, aménagemen­t de ronds points, mais aussi rencontre avec les aînés dans les maisons de retraite ou encore participat­ion à des activités périscolai­res avec des élèves de primaires, en fonction des cursus). Le partenaria­t avec Cahors Juin Jardins se poursuit également. Cette année, un artiste sera de nouveau en résidence au lycée des Territoire­s, avec pour objectif de créer en collaborat­ion avec les élèves des cabanes dans les arbres. Le premier chantier école aura lieu au mois d’octobre et les élèves partiront ensuite en novembre à la découverte d’un milieu naturel totalement différent du Quercy, à Narbonne. Enfin, les jeunes de Bac profession­nel services à la personne pourront désormais poursuivre leur cursus dans la formation continue pour obtenir un diplôme d’État éducatif et social.

Newspapers in French

Newspapers from France