La Vie Querçynoise

COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ À LA RÈGLEMENTA­TION DE LA CUEILLETTE DES CHAMPIGNON­S

-

En juillet 1982, les propriétai­res forestiers de Duravel créaient l’associatio­n « Duravel nature » avec pour objet : « la défense et la protection des bois de la commune » .

« L’une de nos préoccupat­ions principale­s à ce moment-là, consistait à nous protéger de la cueillette sauvage

des champignon­s » précise Henry Radet. Il est vrai que les forêts de Duravel sont particuliè­rement prisées par les amateurs de champignon­s, tant sont réputées abondantes leurs poussées, aux heures bénies du ciel… À tel point, que ces magiques forêts pouvaient être courues à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, donnant

lieu, non plus de bucoliques cueillette­s mais à de véritables pillages organisés. « Moi-même, j’ai pu essuyer des menaces de la part d’inconnus, alors que je me trouvais tranquille­ment dans

mes bois » confie encore Henry Radet. La situation était devenue intenable entre les propriétai­res forestiers et les « pilleurs de champignon­s » s’approvisio­nnant en vue de la revente, alors que les textes de loi sont formels : « les produits du sol appartienn­ent aux propriétai­res du sol » . Pour mettre un coup d’arrêt à ces cueillette­s sauvages, l’associatio­n a mis en place une réglementa­tion et procédé au recrutemen­t de gardes forestiers.

Conforméme­nt aux traditions locales, les habitants de la commune de Duravel, non-propriétai­res de forêt, peuvent obtenir auprès de l’associatio­n « Duravel nature », une carte, moyennant 20 €, leur ouvrant droit à la cueillette des champignon­s. Quant aux membres de l’associatio­n, ils bénéficien­t d’un tarif préférenti­el à 10 €.

Trois gardes forestiers agréés et assermenté­s, assurent aujourd’hui la protection des forêts de Duravel. Ils sont en mesure de verbaliser toute personne qui contrevien­drait à la réglementa­tion en vigueur. « Ce dispositif a mis fin à 90 % des cueillette­s sauvages » conclut Henry Radet.

Newspapers in French

Newspapers from France