La Vie Querçynoise

Les 1re participen­t CLéMENT MAROT. au Goncourt des lycéens

-

« Lire nuit gravement à l’ignorance ». Trois enseignant­es, une classe de 35 élèves et 15 livres à lire attentivem­ent en 2 mois. C’est un beau pari proposé aux élèves de 1re L1 par Mmes Oules, Dos Santos et Védrines du lycée Clément Marot. Les professeur­s ont envoyé une lettre au jury du Goncourt lycéens argumentan­t sur la continuité du projet « lire et faire lire », n’avoir jamais participé au concours et que l’établissem­ent soit situé en zone rurale. Le lycée fait partie de la dizaine d’établissem­ents retenus sur la région Sud.

Vendredi 22 septembre, les colis sont arrivés offerts par la FNAC, 6 jeux de livres à faire circuler afin que chacun en prenne connaissan­ce. Toutes les lectures devront être annotées dans un carnet du lecteur. Le 10 oc

tobre, les élèves se rendront au Lycée Pierre de Fermat de Toulouse pour rencontrer des écrivains de la sélection. Puis un ou une élève sera retenu et se fera le porte-parole de ses camarades dans un concours d’éloquence pour défendre l’ouvrage choisi au niveau régional.

Salomé, 16 ans et grande lectrice, nous a confié qu’elle a « toujours aimé lire. Petite, le soir, ma mère me lisait des histoires et dès que j’ai pu, je les ai relues moi- même. Adolescent­e, je revendais mes livres pour pouvoir en acheter de nouveaux. Je me réjouis de participer à ce concours mais en même temps j’ai un peu peur, je suis entre fierté, excitation et angoisse devant la tâche qui nous attend ! Plus tard j’aimerais être criminolog­ue pour que la lecture reste une passion et pas un métier » . Vous pouvez suivre la classe sur twitter « littémarot ».

Newspapers in French

Newspapers from France