La Vie Querçynoise

Succès pour les Journées du Patrimoine

-

Les 16 et 17 septembre, pour la première fois en 34 ans, Lalbenque s’est inscrit dans les Journées européenne­s du patrimoine. À l’initiative de l’associatio­n et en partenaria­t avec l’ASEL, ces deux journées ont été animées d’un chantier citoyen ainsi que d’un parcours patrimoine.

Le samedi 16 septembre, 17 habitants de Lalbenque ou d’ailleurs, se sont réunis sur le ruisseau des Valses à Marcenac pour rénover une fontaine communale oubliée. Envahie par le lichen, les ronces et autres broussaill­es, la fontaine ainsi que le lit du ruisseau, avaient besoin d’un bon nettoyage. En 2 heures seulement la partie la plus importante du travail avait été réalisée. Certains ont retiré la mousse de la fontaine, d’autres ont coupé et dégagé les ronces et les arbres morts, d’autres enfin se sont attelés à redessiner le lit du ruisseau en remettant les pierres de chaque côté. Après une belle matinée de travail, les participan­ts se sont réunis au coeur du hameau de Marcenac pour partager un repas convivial. Cette journée « chantier citoyen » s’est terminée par un repas à midi, la pluie s’étant invitée tout le reste de la journée.

Le dimanche 17 septembre, de 10 h à 18 h, 7 lieux du patrimoine Lalbenquoi­s étaient ouverts au public, églises de Lalbenque, Paillas, Saint-Hilaire, Balach, pigeonnier de Lalbenque pour la première fois, Maison Boissy et son exposition « Outils anciens, outils de nos anciens », gariotte de Nouel. Ces lieux, pour beaucoup fermés toute l’année, ont accueilli au total une centaine de visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France