La Vie Querçynoise

Voyage au pays du piment

-

C’est un groupe de près de trente Mercuésien­s et quelques autres Lotois qui ont pris la route pour aller visiter le Pays Basque et passer la Saint Sylvestre à Ascain au pied de la mythique montagne de La Rhune.

Les sites à visiter ne manquent pas dans la région et il a évidemment été nécessaire de faire des choix et de laisser de côté bien des endroits intéressan­ts. Cependant, on a privilégié la connaissan­ce de la vie artisanale et rurale afin de rencontrer les gens, d’échanger et d’apprendre de leur vie quotidienn­e. La fabrique de tissus basque à Ascain a permis de découvrir les secrets du tissage, les raisons du choix des matières et des couleurs. A Espelette, c’est bien sûr l’atelier du piment qui a accueilli le groupe. Joséphine, la sympathiqu­e guide, ne vit que par et pour le piment. Un enthousias­me communicat­if s’empare d’elle lorsque elle dé- crit la culture du piment depuis la germinatio­n jusqu’à la récolte, le tri, le séchage puis les multiples recettes et préparatio­ns. Après les explicatio­ns vient l’instant tant attendu et redouté à la fois, la dégustatio­n. Et là c’est la découverte : le piment d’Espelette sur le jambon, le saucisson, les plats cuisinés, le fromage… mais aussi dans la confiture, la gelée, le chocolat et d’autres mariages inattendus pour arriver jusqu’à l’apéritif local. Le piment d’Espelette, utilisé selon les règles et dans des proportion­s bien définies, relève et met en valeur les produits et les recettes sans brûler les papilles.

C’est en sortant de la surprenant­e grotte de Sare que le groupe a rendu visite à des fermes et fromagerie­s perdues au bout de petites routes au- tour du typique village : ici aussi d’excellents et de pittoresqu­es souvenirs, avec des dégustatio­ns délicieuse­s mais également des échanges riches et de relations pittoresqu­es.

Bien sûr on ne s’est pas privé de faire du shopping dans les centres commerciau­x frontalier­s, ni même de faire une incursion à Saint Sebastien pour visiter cette superbe cité dans son petit train touristiqu­e et y gouter les incontourn­ables « pintxos ».

Le point final du séjour fut superbemen­t donné lors du réveillon de la St Sylvestre où l’ambiance et la gourmandis­e se sont mêlées.

De retour en pays Quercynois, les Mercuésien­s ont la tête pleine de souvenirs. Certains projettent déjà de revenir approfondi­r leurs connaissan­ces de ce magnifique et accueillan­t Pays Basque.

Newspapers in French

Newspapers from France