La Vie Querçynoise

Le nombre de tués en forte baisse

La préfecture du Lot a publié les chiffres de l’accidentol­ogie sur les routes du Lot. Premier constat, le nombre de tués a très fortement baissé entre 2016 et 2017.

-

Le départemen­t du Lot a enregistré son premier accident mortel de l’année 2018 jeudi 18 janvier du côté de Saint-Céré. Le même jour, la préfecture du Lot communiqua­it les (bons) chiffres de 2017 de l’accidentol­ogie sur les routes lotoises. Cette triste réalité vient nous rappeler que la situation reste fragile…

Jeudi 18 janvier, au lieudit Trémouille­tte, sur la RD 30 (route de Latouille-Lentillac), une femme de 41 ans est décédée dans un accident de la route. Le véhicule a quitté la chaussée et a percuté un arbre juste au bord de la rivière de La Bave. La conductric­e était décédée à l’arrivée des secours. Les sapeurs-pompiers de Saint-Céré, Gramat et Martel et les médecins du SMUR ont ensuite mis près de deux heures pour extraire la victime du véhicule. La victime Dominique Casanova résidait sur la commune de Le Bourg.

Le bon bilan de 2017

Les chiffres de 2017 sont donc plutôt bons en comparaiso­n avec ceux de 2016, notamment par rapport au nombre de tués sur les routes du Lot. Mais le préfet du Lot Jérôme Filippini, dans son discours des voeux prononcé le vendredi 12 janvier au Parc des exposition­s du Grand Cahors, rappelle que même si l’on peut « se réjouir de cette forte baisse » , « ce sont toujours 9 morts de trop, et nous devons tout faire pour que plus personne ne perde la vie sur les routes lotoises. Toutes les mesures qui peuvent y contribuer doivent être mises en oeuvre. C’est le sens des décisions prises lors du Comité interminis­tériel sur la sécurité routière. »

Le départemen­t du Lot a enregistré neuf tués* sur ses routes en 2017. Le nombre d’accidents a été de 84 et le nombre de blessés de 102.

Ces chiffres sont en baisse par rapport à l’année 2016, qui avait été particuliè­rement meurtrière avec 23 tués sur les routes du Lot. En 2016, il y a eu 105 accidents et 113 blessés.

Pour rappel, le nombre de tués sur les routes lotoises était de 12 en 2015, 17 en 2014, 14 en 2013 et 4 en 2012.

Le 80 km/h, la grande nouveauté en 2018

Mardi 9 janvier, Édouard Philippe, Premier ministre, a annoncé 18 mesures pour « agir sur le comporteme­nt des conducteur­s » .

La plus emblématiq­ue de ces mesures concerne le passage à 80 km/h (au lieu de 90) sur les routes à double sens sans séparateur central. Environ 400 000 kilomètres de routes sont concernés par cette mesure qui sera mise en place à partir du 1er juillet 2018. Pour justifier cette mesure, le gouverneme­nt précise que les routes à double sens hors agglomérat­ion ont en 2016 concentré 55 % des accidents mortels (soit 1 911 tués), et y baisser la vitesse permettrai­t de sauver entre 300 et 400 vies par an. « Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances au 1er juillet 2020, le gouverneme­nt prendra ses responsabi­lités » , a prévenu le Premier ministre. Autre avantage d’une telle mesure selon le gouverneme­nt, elle permet d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environne- ment. L’intégralit­é du surplus des recettes perçues par l’État dans le cadre de cette nouvelle limitation de vitesse sera versée à un fonds d’aide aux victimes des accidents de la route.

Pour lutter contre l’alcool au volant, il a annoncé que toute personne dont le permis aura été retiré pour la deuxième fois pour alcoolémie ne pourra le récupérer qu’en équipant son véhicule d’un éthylotest antidémarr­age et en se soumettant à un suivi médical. Le véhicule de toute personne contrôlée positiveme­nt à des stupéfiant­s ou à un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,8 gramme sera immédiatem­ent placé en fourrière pour une durée de sept jours.

Concernant l’usage du téléphone au volant, les forces de l’ordre pourront désormais retirer le permis d’un conducteur si celui-ci cumule l’utilisatio­n du téléphone au volant et une autre infraction, comme par exemple oublier son clignotant au moment de tourner.

* Tous les bilans mensuels de l’année 2017 dans le Lot sont disponible­s sur le site http:// www.lot.gouv.fr/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France