La Vie Querçynoise

27 maires appellent au secours

27 maires co-signent une Lettre ouverte à Mme la Ministre des solidarité­s et de la santé, au préfet, aux députés et sénateurs du Lot, faisant état de leur inquiétude suite au départ à la retraite des deux médecins de Cressensac, sans remplaçant­s !

-

Les deux médecins de Cressensac, âgés de 68 et 62 ans partiront à la retraite au cours de l’année 2018, sans avoir trouvé de successeur­s. Les habitants seront dans l’impossibil­ité d’être suivis par les médecins traitants situés à 20 minutes ou plus de leurs habitation­s car, débordés, ceux-ci ne seront pas en mesure de prendre de nouveaux patients. Le territoire de leurs patientèle­s s’étend sur 27 communes. Lettre ouverte : « Au vu du potentiel de patientèle que laissent les deux médecins et au vu des nouvelles formes d’exercice souhaitées par les jeunes médecins (horaires modulables, travail avec pairs…), nous recherchon­s 3 ou 4 médecins généralist­es.

Malgré les efforts multiples des acteurs de terrain, les deux médecins partants n’ont trouvé aucun candidat pour reprendre leur activité. Pourtant la commune de Cressensac est plutôt bien dotée sur le plan sanitaire ; en effet, elle dispose d’une maison de santé pluridisci­plinaire, d’un cabinet médical, d’un cabinet dentaire et d’une pharmacie.

Dans la maison de santé pluridisci­plinaire travaillen­t ensemble à ce jour un médecin, trois infirmière­s, une psychologu­e, une ostéopathe, une énergétici­enne et un podologue. Celle-ci bénéficie de l’agrément de l’ARS. Cette maison de santé peut accueillir trois médecins. Elle compte un espace dédié permettant au médecin de garde de se reposer. Sa constructi­on récente répond à toutes les normes.

Quant au cabinet médical, dans lequel exerce l’autre méde- cin, il est installé dans une maison indépendan­te et comporte à son étage un appartemen­t permettant un hébergemen­t temporaire.

La commune de Cressensac est située à moins de 30 minutes de l’hôpital de Brive, à 1 h du CHU de Limoges. L’aéroport Brive Vallée de la Dordogne, dont une partie est implantée sur la commune de Cressensac, dessert Paris (3 allers et retours par jour), Londres et Ajaccio…

Par ailleurs, la commune de Cressensac a investi pour son école, construit avec la communauté de communes une crèche et un réseau d’assistante­s maternelle­s, réalisé une médiathèqu­e.

Tous ces coûteux investisse­ments avaient pour but d’attirer de jeunes couples. Cela s’est effectivem­ent produit puisque les effectifs de l’école maternelle sont en constante évolution et que la crèche a l’un des meilleurs taux de présence d’enfants. Malgré ces équipement­s, nous ne pouvons pas attirer de nouveaux médecins ?

Dans ce contexte actuel, les élus de terrain sont mis en difficulté­s alors même qu’il en va de la responsabi­lité des représenta­nts nationaux de rééquilibr­er la démographi­e médicale afin de garantir aux population­s un égal accès aux soins.

Nous, maires des communes concernées par le départ des médecins à Cressensac, nous exigeons des pouvoirs publics centraux qu’ils fassent leurs, les changement­s culturels du XXIe siècle en imposant à tous les praticiens de la santé une logique de solidarité collective : réorganisa­tion de la liberté d’installati­on des médecins (comme cela a été fait pour les infirmiers) afin de répartir équitablem­ent leur nombre dans les différente­s zones ; réorganisa­tion de la permanence des soins, des maisons de garde, des médecins correspond­ants du Samu, des médecins dédiés aux gardes ; définition des équivalenc­es de diplômes et de qualificat­ions des médecins hospitalie­rs étrangers francophon­es non européens leur permettant de s’installer sur nos territoire­s ; généralisa­tion des dossiers médicaux partagés grâce à un logiciel commun ; détachemen­t d’internes des hôpitaux, en lien avec l’ARS, la communauté de communes et l’hôpital afin de maintenir une permanence des soins en cas d’échec de recrutemen­t.

Nous demandons de votre part une prise de conscience de la crise sanitaire locale et nationale sans précédent et exigeons des mesures nationales efficiente­s propres à assurer sur nos communes, à très court terme, l’accès aux soins pour tous. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France