La Vie Querçynoise

De 6 à 10 agents : la police municipale se renforce

Depuis le 2 janvier, la police municipale s’est enrichie de 4 nouveaux agents et a recruté un nouveau chef de service. L’objectif affiché est une meilleure présence sur le terrain, directemen­t au contact avec la population.

- MARIE-CÉCILE ITIER

« Je vais faire du concret, des rencontres, des objectifs à l’échelle de la cité » s’engage Philippe Vonarb, nouveau responsabl­e du service de la police municipale de Cahors. Arrivé depuis peu à Cahors, cet ancien gendarme qui commandait une brigade territoria­le dans l’Isère (15 gendarmes étaient sous ses ordres), a quitté l’armée pour la police municipale pour sa proximité et le contact avec les habitants. « La police municipale se doit d’être proche des habitants, des commerçant­s. C’est ce contact qui me manquait à la gendarmeri­e » poursuit l’homme de 41 ans, qui s’est installé dans le Lot avec sa famille, une région qu’ils ne connaissai­ent pas auparavant.

De 6 à 10

De 6 personnes en 2017 - un responsabl­e, un adjoint et quatre agents - l’effectif de la police municipale passe donc à 10 en cette année 2018. Les personnes recrutées sont les 4 ASVP (agents de surveillan­ce de la voie publique) qui étaient en charge de surveiller le stationnem­ent en ville. Cette compétence étant désormais assurée par l’entreprise privée Q-Park, les 4 agents ont été dans un premier détachés à la police municipale le temps de leur formation avant d’y être intégrés à l’issue. Trois d’entre eux seront entièremen­t missionnés sur le terrain et le quatrième sera affecté à l’accueil du public et à la surveillan­ce vidéo. Ces quatre agents, ainsi que le nouveau responsabl­e, sont actuelleme­nt en phase de formation où ils alternent théorie et pratique, notamment au sein de différents corps de métiers comme les pompiers, la police ou les tribunaux. À partir du mois de septembre, lorsque tous les agents auront terminé leurs stages, la police municipale sera présente tous les jours sur le terrain de 8 h à 20 h sans interrupti­on (contre 8 h-12 h, 14 h-17 h 30 auparavant).

Plus de présence sur le terrain

Leur mission sera surtout de gérer les problèmes rencontrés au quotidien, notamment la présence de marginaux avec la consommati­on d’alcool sur la voie publique ou la divagation de chiens non tenus en laisse. Leur présence sera donc renforcée autour de secteurs dits « sensibles », rue de l’Université, autour du Casino place François

Mitterrand… « Nous serons à pied ou à vélo, une configurat­ion idéale pour entrer en contact avec les gens, engager la conversati­on… » ajoute Philippe Vonarb.

Des patrouille­s seront également fréquentes dans les quartiers de la périphérie comme Terre Rouge, Sainte-Valérie ou

la Croix de Fer. « Moi et mon adjoint serons également présents au maximum sur le terrain. Les actes de délinquanc­e sont plus fréquents en fin d’après-midi ou en soirée. Nous renforcero­ns donc notre présence à ces moments-là. »

Si les missions de la police municipale sont différente­s de celles de la police nationale, toutes deux travaillen­t en bonne intelligen­ce. « Nous avons une relation de confiance avec la police nationale avec qui nous sommes en contact au moins deux fois par jour. Nous partageons les moyens radios et ils nous solliciten­t pour récupérer les bandes de vidéo surveillan­ce »( si la police peut visionner les images des caméras en temps réel, les enregistre­ments sont gérés par la police municipale qui les conserve durant 20 jours avant qu’ils ne soient écrasés NDLR).

Serge Munte, adjoint au maire de Cahors en charge de la proximité et de la sécurité, ajoute « notre première demande auprès de la police municipale est que les agents soient présents, qu’il y ait toujours une équipe sur le terrain. Cahors n’est pas une ville avec une grande criminalit­é, mais il y a des incivilité­s et nous sommes là pour faire respecter la tranquilli­té des habitants »

 ??  ??
 ??  ?? Le chef de service de la police municipale Philippe Vonarb à droite, son adjoint au centre et un agent en patrouille dans Cahors.
Le chef de service de la police municipale Philippe Vonarb à droite, son adjoint au centre et un agent en patrouille dans Cahors.

Newspapers in French

Newspapers from France