La Vie Querçynoise

L’ADDA du Lot propose des parcours artistique­s pour petits et grands

Ces parcours permettent à chacun de s’ouvrir au monde par la culture.

- MARC LOUISON

Le Conseil départemen­tal du Lot a confié à l’ADDA (Associatio­n départemen­tale pour le développem­ent des arts) une mission d’éducation artistique et culturelle à travers la pratique (musique trad) et la rencontre avec les oeuvres et les artistes.

Les « parcours artistique­s dans le Lot » font partie des outils mis en place pour permettre à chaque Lotois, quelque soit son lieu de vie, d’accéder à la culture. Jusqu’au mois de juin, des temps de formation sont ouverts aux enseignant­s et aux encadrants, des ateliers sont prévus au primaire et au collège, des spectacles sont programmés dans les structures déjà existantes (Théâtre de l’Usine à Saint- Céré, L’Astrolabe de Figeac, le Théâtre et les Docks à Cahors…), des rendez-vous et des stages sont ouverts à tous…

De nombreuses propositio­ns culturelle­s sont faites, aussi bien du théâtre, que de la danse, du conte et de la musique. Les classes de CM1 et de CM2 de l’école de Thédirac et la classe de 6e du collège de Salviac vont par exemple mener un travail avec le chorégraph­e Christophe Le Goff autour de son spectacle de danse « Diamant ». Le conteur Pépito Matéo interviend­ra quant à lui en classe de 6e au collège de Latronquiè­re et auprès des CM2 des écoles de Lauresses et de Gorses. Tous les artistes impliqués proposent leurs spectacles en parallèle du travail mené avec les scolaires.

L’opération « Traversada » vise à faire connaître la culture occitane aux écoliers. De nombreux ateliers de musique trad sont prévus. Les enfants se retrouvero­nt le vendredi 4 mai à Gourdon pour un grand bal.

Retrouvez le programme complet des « parcours artistique­s dans le Lot » sur le site internet www.adda-lot.com.

 ??  ?? Caroline Mey-Fau, présidente de l’ADDA, Stéphanie Landes, directrice, et l’équipe de l’ADDA du Lot, avec Guillaume Roussilhe, professeur de musique trad.
Caroline Mey-Fau, présidente de l’ADDA, Stéphanie Landes, directrice, et l’équipe de l’ADDA du Lot, avec Guillaume Roussilhe, professeur de musique trad.

Newspapers in French

Newspapers from France