La Vie Querçynoise

L’apprenti lotois James Bott ÉCOLE DES MÉTIERS DU LOT. remporte le 9e trophée Jean Rougié

-

Ce prix récompense les meilleurs apprentis autour de deux produits d’exception, le foie gras et la truffe.

Organisé par l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe le 19 janvier à Sarlat, le trophée Jean Rougié a permis à huit jeunes candidats d’exercer leur talent à partir de produits emblématiq­ues de la gastronomi­e française : le foie gras et la truffe. Cette année, les plus grands chefs internatio­naux, membres pour la plupart de la prestigieu­se Bocuse d’Or Winners Academy, étaient à l’honneur et ont composé un jury d’exception, présidé par Régis Marcon.

James Bott, jeune anglo-belge de 22 ans a remporté ce 9e trophée Jean Rougié. Portant haut et fier les couleurs de l’École des Métiers du Lot où il est étudiant en Brevet Profession­nel Art de la Cuisine, c’est auprès de son professeur Dominique Campergue qu’il a travaillé sans relâche pour proposer des préparatio­ns qui ont conquis le jury, tant par l’élé- gance de leur présentati­on que par la justesse des saveurs.

Son Aspic Foie Gras/Truffe, safran du Quercy, poulet-écrevisse, une audacieuse propositio­n terre-mer, a tout particuliè­rement séduit, tant par la technique nécessaire pour sa réalisatio­n, que pour son équilibre. Aimant les défis et doté d’une motivation hors pair, James aspire à rejoindre de grandes maisons pour continuer et optimiser son apprentiss­age.

Dirigé par Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France et Directeur Technique de l’École du Foie Gras Rougié, ce concours a été animé et supervisé par un fabuleux jury de 14 chefs, dont 12 lauréats du Bocuse d’Or et 4 MOF. Présidé par Régis Marcon, chef triplement étoilé au Guide Michelin, ce concours accueillai­t également Ferdy Debecker, Bocuse d’Or de Bronze, comme vice-président.

Il est ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants, âgés de 18 ans et plus, inscrits en Bac profession­nel option cuisine, en BTS ou en C.F.A. Le concept ? Réaliser des plats à partir de foie gras et de truffe, des produits d’exception ! Il s’est déroulé en deux épreuves avec huit candidats, sélectionn­és dans l’anonymat sur la propositio­n d’une recette froide, constituan­t la seconde partie du concours.

En 2 h 30 maximum et 15 minutes de finition, les élèves ont dû réaliser un Aspic de foie gras et truffe, à base de foie gras Rougié et de truffe noire du Périgord.

La seconde consistait en la réalisatio­n d’une recette imposée, transmise au début de l’épreuve, en l’occurrence une escalope de foie gras en deux cuissons sauce Maury, sa polenta truffée et chips d’artichaut.

Et c’est la valeur ajoutée de ce Trophée : le candidat bénéficie du coaching de son professeur pendant son déroulemen­t, sans qu’il intervienn­e cependant. Chaque binôme dispose d’1 h 15 pour réaliser la mise en place de ce plat.

Du 1er au 8e, les candidats ont tous été récompensé­s par de nombreux cadeaux offerts par les partenaire­s du Trophée. Le lauréat, quant à lui, bénéficier­a également d’un stage à l’école du foie gras offert par Rougié. Et pour la 5e année consécutiv­e, l’établissem­ent du gagnant du Trophée, l’École des Métiers du Lot, se voit offrir 10 000 € de taxes d’apprentiss­age par l’entreprise Rougié. Voici le palmarès 2018 : - James Bott, école des métiers du Lot (46), accompagné de Dominique Campergue - 1er Prix du Trophée.

- Valentin Vanbelle, lycée hôtelier du Touquet (62), accompagné par Rémy Bauchet - 2e Prix du Trophée et Prix du Public.

- Enzo Savournin, lycée hôtelier du Sacré coeur (48), accompagné par Patrick Bouffety - 3e Prix du Trophée.

- Alexis Dochain, lycée hôtelier Quercy Périgord (46), accompagné de Stéphane Augé - Prix coup de coeur du Jury Cuisine.

- Yoann Chabanol, lycée Lesdiguièr­es (38), accompagné d’Alain Fauconnet - Prix spécial plat froid.

- Ludwig Bouchonnet, lycée hôtelier de l’Orléanais ( 45), accompagné de Jean- Benoit Pelletier - Prix spécial plat chaud.

Newspapers in French

Newspapers from France