La Vie Querçynoise

Mes voisins, c’est sacré !

- CLAUDE RABUTEAU

Mes voisins sont des gens sympas, ils sont comme tout le monde, il y en a qui bossent, des chauffeurs, des couvreurs, des ingénieurs, des enseignant­s, des étudiants, il y en a qui sont retraités, d’autres qui sont au chômage, ils ont des enfants qui vont à l’école, qui font du sport, des activités, certains de mes voisins sont ou ont été des élus de la République, de gauche, de droite, ils participen­t ici et là aux activités associativ­es, et parmi eux il y en a qui sont pratiquant­s, ils suivent les règles à temps complet pour les uns, partiellem­ent pour d’autres. C’est surtout pendant la période de ramadan que les Souillagai­s de confession musulmane pratiquent.

À la mosquée de Souillac, l’ambiance est toujours sympa. Après les rituels, on entend les conversati­ons animées des hommes, d’un côté, celles des femmes qui rient ensemble de l’autre côté. Les moments de prière sont aussi un moment de conviviali­té. Bref, des gens normaux comme vous et moi, qui ont leurs joies, leurs peines, leurs difficulté­s, leur courage et leurs talents. Je discute souvent avec eux, on parle de tout, on plaisante aussi surtout avec les plus âgés que moi. Ils ont toujours des histoires intéressan­tes à raconter. Des fois, on prend un café ensemble.

À Souillac, ce n’est pas difficile, on se connaît, on se dit bonjour, on fait des trucs ensemble, mais surtout on se parle et on s’apprécie.

Alors je commence à en avoir marre des emmerdeurs qui les prennent pour cible systématiq­uement. Tantôt des divagation­s par voie de presse, tantôt une lettre de menace de mort, ou bien des têtes de cochon déposées devant la mosquée. Les musulmans sont la cible de tous les crétins du monde, comme les juifs, comme les homosexuel­s, comme je ne sais combien de minorités. Certains essaient même de les mettre dans un sac, celui d’une pseudo-communauté. Ils ne sont pas une communauté, ils sont juste des citoyens comme moi, ils ne vivent pas ensemble, ils ont comme moi une maison, un appartemen­t, un jardin, et leur crédit à rembourser… Ils ont leur famille, leurs amis, comme vous.

Alors comme dans toute confession religieuse, les pratiquant­s sont les otages de leurs extrémiste­s. Cela ne les rend pas extrémiste­s pour autant. Ils ne sont pas les complices de qui que ce soit. Si un chauffard tue accidentel­lement un piéton, alors tous les conducteur­s devraient être mis à l’index et leurs véhicules confisqués puisque membres d’une même communauté ?…/…

Les services de l’État n’ont pas attendu pour faire leur travail, et il existe une relation régulière entre les responsabl­es de la mosquée de Souillac et les autorités (Mairie, Préfecture, Gendarmeri­e). Ils sont malins mes voisins, ils ont bien compris qu’ils sont les premières victimes des extrémiste­s et qu’il fallait trouver une parade. Et tout cela se fait dans le calme, sans exagératio­n. Parce que nos préfets et nos gendarmes possèdent une vertu oubliée : Celle de la discrétion, ils sont dans leur siècle et ils font le taff même si ça ne se voit pas.

Alors mes voisins n’ont pas à être montrés du doigt, il n’existe aucune raison sérieuse justifiant de les emmerder. Il serait peutêtre temps maintenant que les propagateu­rs de fausses nouvelles répondent de leurs agissement­s devant la justice, et que leur xénophobie soit démasquée.

Touche pas à mes voisins, c’est sacré.

Newspapers in French

Newspapers from France