La Vie Querçynoise

Foire primée aux veaux

-

Geneviève Lasfargues : Pour répondre au réel cumul des difficulté­s qui touchent nos territoire­s, la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics. Elle nécessite l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultaném­ent sur différents leviers comme le développem­ent social et culturel, la revitalisa­tion économique, l’emploi, la rénovation urbaine, l’améliorati­on du cadre de vie, la citoyennet­é, la prévention de la délinquanc­e. Ses impacts sont très larges.

Quels sont les partenaire­s pour cette mission apparemmen­t si vaste ?

Le principal outil de la mise en oeuvre reste le Contrat de Ville qui est un dispositif multiparte­narial, piloté par l’État et la Collectivi­té chef de file qui peut être une ville, un EPCI, associant bien sûr la Région, les conseils départemen­taux, la Caf, Pôle Emploi et la Caisse des Dépôts. Ce contrat prévoit des mesures de soutien en fonctionne­ment aux associatio­ns ou aux porteurs de projets oeuvrant dans les quartiers mais également à des opérations d’investisse­ment dans des territoire­s qui bénéfi- cient du nouveau programme national de renouvelle­ment urbain.

Que représente cet engagement pour vous ?

J’ai mis ce second mandat de Conseiller Régional au coeur de mes préoccupat­ions car la Région Occitanie, ex Midi-Pyrénées, de par sa diversité géographiq­ue, demande un engagement de tous les instants aux côtés de l’exécutif. Pour cette mission,

Je n’ai jamais eu pour habitude de m’engager et de me dérober ensuite des missions que l’on me confie. Mon passé profession­nel dans une structure départemen­tale m’a beaucoup appris. Mes engagement­s, que ce soit à la Mairie de Cahors, à la Communauté de Communes, à la Région, nécessiten­t du temps, de l’écoute, de la disponibil­ité. Ces fonctions électives me lient avec les administré­s et m’obligent. C’est en cela que je tente d’être utile en soutenant les dossiers à chaque échelon des mandats qui m’ont été confié. Et le Lot tient une part prépondéra­nte dans mes actions au quotidien.

Le vendredi 2 février 2018, la Ville de Saint-Céré avec le concours de CAUVALDOR, de la Chambre d’Agricultur­e du Lot et de l’Associatio­n des Éleveurs du Lot et du Cantal ELVEA Sud Massif Central, organise une foire primée aux enchères réservée aux veaux sous la mère.

Les éleveurs intéressés pourront se procurer le règlement de cette foire auprès de la Mairie de Saint-Céré. Le comité des foires a décidé uniquement pour la foire du 2 février 2018 d’ouvrir la participat­ion à tous les éleveurs sans obligation de prouver leur fidélité. L’accueil des animaux se fera à partir de 7 h, l’ouverture des opérations du jury débutera à 8 h 15 suivie de la vente de gré à gré des animaux non primés à 9 h et de la vente aux enchères des 20 veaux primés à partir de 10 h.

Cette foire récompense­ra, comme elle le fait déjà depuis de nombreuses années, les éleveurs assidus au marché aux veaux de Saint-Céré qui présentero­nt leurs meilleurs spécimens, élevés sous la mère selon des méthodes traditionn­elles, dignes représenta­nts de la qualité de l’élevage départemen­tal.

La foire de Saint-Céré est le marché de référence pour la production départemen­tale, elle a su conserver son potentiel pour devenir une des plus importante­s foires aux veaux de lait de la région. Les nouveaux éleveurs souhaitant participer aux foires aux veaux de Saint-Céré peuvent prendre contact auprès de ELVEA qui propose un parrainage afin de les accompagne­r dans leurs premiers pas sur ces foires (contact ELVEA au 05 65 34 88 00).

Newspapers in French

Newspapers from France