La Vie Querçynoise

Le CHAI propose des offres clés TOURISME. en main pour les groupes et les scolaires

Afin de faire venir les groupes, le CHAI propose des séjours aux enseignant­s alliant visites et hébergemen­t autour d’un projet pédagogiqu­e.

-

« Nous travaillon­s en lien avec une conseillèr­e pédagogiqu­e de l’Éducation Nationale » explique Pierre Ressouche, directeur du CHAI ( Centre d’hébergemen­t et d’Accueil à l’Internatio­nal), qui fait partie du réseau des FUAJ (Fédération unie des auberges de jeunesse).

Afin d’attirer les groupes de scolaires dans son établissem­ent, il a mis en place des séjours clé en main à destinatio­n des enseignant­s, avec hébergemen­t, restaurati­on et visites. Un premier séjour a été mis en place avec une offre pédagogiqu­e complète pour les cycles 3 (CM1, CM2 et 6e). Pour le séjour, les objectifs pédagogiqu­es ont été élaborés en accord avec le programme de l’Éducation Nationale grâce à la collaborat­ion d’une conseillèr­e pédagogiqu­e. Ainsi, sur 5 jours et 4 nuits, Pierre Ressouche propose diverses visites en s’appuyant sur le tissu associatif et touristiqu­e local : Phosphatiè­res du Cloup d’Aural, Plage aux Ptérosaure­s, Archéosite des Fieux, gouffre de Padirac, Pech Merle, visites guidées de St-Cirq-Lapopie, Rocamadour ou Cahors.

D’autres séjours sont en cours d’élaboratio­n autour de thématique­s diverses comme la période médiévale (Cahors, châteaux…), la culture et l’art avec les personnage­s célèbres du Lot notamment autour de StCirq-Lapopie, le développem­ent durable à l’aide des jardins, avec la participat­ion de Cahors Juins Jardins… Pour mettre en place cette offre et se faire connaître, le CHAI se base sur des réseaux d’éducation populaire comme les Franca ou les JPA (jeunesse au plein air).

Cette offre pour les groupes est la principale cible du CHAI, comme des autres auberges de jeunesse en France d’ailleurs, bien avant l’accueil des particulie­rs et autres pèlerins. Le CHAI est particuliè­rement adapté à l’accueil de groupes, avec la présence de salles de réunion équipées, une offre de restaurati­on avec l’Unité de production culinaire du Grand Cahors, des espaces de rassemblem­ent et de partage… Les étudiants ne sont pas en reste avec la venue de groupes autour de l’oenologie ou encore de l’urbanisme. Là encore, la structure leur offre tout un panel d’outils de travail.

Autre cible du CHAI : les groupes sportifs, qui doivent séjourner à Cahors le temps d’une compétitio­n. Les nouvelles infrastruc­tures dont s’est dotée la ville (dojo, piscine, salle d’escalade…) permettron­t l’accueil de stages et les clubs devraient bientôt voir l’arrivée de plus en plus de compétitio­ns de niveau régional. Autant de personnes à loger en ville.

Pour pouvoir prétendre à l’accueil de tous ces groupes, le CHAI s’est vu attribuer trois agréments indispensa­bles : l’agrément Jeunesse et sports d’un local hébergeant des mineurs, l’agrément Éducation Nationale et l’agrément Atout France d’opérateur de voyages et de séjours. Des gages de qualité et surtout de sécurité pour l’accueil des jeunes.

Enfin, l’accueil de séminaires et autres réunions grâce aux salles équipées (salle de réunion modulable, jusqu’à 100 places) et au restaurant panoramiqu­e avec terrasse et vue imprenable sur le pont Valentré qui permet de proposer cocktails ou repas permet aussi au CHAI de se faire une place auprès des profession­nels.

Si en 2017, année d’ouverture, le taux de remplissag­e n’a pas tout à fait atteint les 30 %, l’année 2018 s’annonce d’ores et déjà meilleure avec de nombreuses réservatio­ns déjà enregistré­es. Ces groupes tant attendus arriveront surtout à la fin de l’année 2018 et dans le courant de l’année 2019, le temps que les offres se diffusent au sein de l’Éducation Nationale, des agences de voyages et des associatio­ns.

29 féminines cadurcienn­es disputaien­t, face aux gymnastes de Figeac, les phases qualificat­ives de la Fédérale « A » à Cahors ce dimanche 21 janvier. Résultat : deux victoires pour Cahors et deux pour Figeac.

En catégorie 10/13 ans, Noémie Rossi, Elfie Cordier-Héras, Margo Vergne, Claudia Léonard-Guidice et Manon Dubuc gagnent une première place avec 131.400 points.

En 14 et plus, Whitney Rémy, Camille Belivent, Nadia Barhoumi, Loan Bonnac et Jessy Peres obtiennent une première place avec 143.900 points. Figeac prend les premières places en 10 ans et plus et 12/15 ans. En classement individuel, chez les benjamines : 1ère Noémie Rossi, 44.400 pts, 2e Kim Février 43.850 pts, et 3e Elfie Cordier-Heras, 43.500 pts. En minimes : trois Figeacoise­s, Samya Ferrera 1ère avec 45.899 pts, 2e Agathe Francis avec 44.833 pts et 3e Jade Vidal avec 44.565 pts.

En cadettes : 1ère Lisa Lugol de Figeac avec 48.000 pts, 2e Loan Bonnac avec 46.750 pts et 3e Léa Cammagre avec 45.250 pts. En juniores : 1ère Whitney Rémy avec 49.050, 2e Nadia Barhoumi avec 47.000 pts et 3e Océane Vidal de Figeac avec 45.950 pts.

En séniores : 1ère Camille Bélivent avec 47.300 pts, 2e Aurore Beaurain avec 45.800 pts et 3e Estelle Beaurain avec 45.600 pts.

Cette compétitio­n organisée par Cahors Gymnastiqu­e, s’est déroulée dans une ambiance agréable comme toutes ces rencontres départemen­tales. Les trois clubs du Lot ont des relations extrêmemen­t agréables. Juges, entraîneur­s et comité directeur forment une belle équipe départemen­tale. [ANNE-MARIE ETIÈVE]

Newspapers in French

Newspapers from France