La Vie Querçynoise

Yves Montand et show salsa

-

Un retour étonnant d’un certain Yves Montand, alias Ivo Livi dont le frère Jean-Louis a conservé le patronyme dans les métiers du cinéma. Le spectacle imaginé par Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulo­s a obtenu le Molière du meilleur spectacle musical 2017 et salué à l’unanimité par la critique. La version cadurcienn­e a confirmé toutes les qualités d’une prestation théâtrale et musicale, critère difficile en la matière si on ose la comparaiso­n avec les Américains, maître du genre. Le parcours d’une jeune rital Ivo Livi est exemplaire. Les plus jeunes doivent savoir qu’en 1982, le célèbre guide Gault et Millau avait publié un sondage original et révélateur. Sur une liste de 32 personnali­tés, quelle était celle que vous auriez souhaité recevoir à votre table ! Grand vainqueur toutes catégories… Yves Montand.

L’idée était séduisante de raviver la carrière d’un comédien protée qui, lui, pouvait s’enorgueill­ir de s’être hissé au niveau internatio­nal et n’eut pas droit à des obsèques en conséquenc­e. Bougheraba et Mitropoulo­s ont eu le génie de plonger dans cette vie qui fut un roman véritable roman. Au fil de l’action théâtrale, on se plaît à redécouvri­r un personnage universel toucheà-tout avec quel talent ! Il assuma toutes ses contradict­ions politiques et se servit magistrale­ment de ses cordes multiples de chanteur, de comédien tous azimuts, et surtout de sa langue qui n’avait rien de bois. Et le charme en plus : les plus belles femmes dans ses bras, premier de casting dans des films culte aujourd’hui, L’Aveu, Z, Clair de femme, Police Python, etc. Ce destin fabuleux de Livi-Montand, a été pleinement réussi par le quintette de comédiens chanteurs évoluant dans une mise en scène dynamique de Marc Pistolesi. Une mention largement méritée à Camille Favre-Bulle, brillante dans tous les registres.

Et si vous avez aimé Ali Bougheraba, vous pourrez le retrouver le samedi 3 février, à l’auditorium de Cahors, dans « l’Odyssée de la Moustache ». Locations Office du Tourisme de Cahors, infoline 07 88 53 56 06 et www.lotetcompa­gnie.festik. net.

Pas besoin de mille projecteur­s, de fumée pour envoyer la « sauce ». Ce concert du mardi, suivi par un public complet, a tenu ses promesses. Il suffit de six musiciens pétris de rythme et de musicalité pour vous em- barquer dans le plus beau des voyages caraïbes. La salsa !

Phénomène curieux qu’une fois de plus, la politique, dans ce qu’elle a de plus bête, n’a pas accepté à Cuba. Tous les salseros se sont exilés aux States où ils furent les bienvenus. Rencontre des rythmes de la Caraïbe et du jazz new yorkais, la salsa explosa dans le monde entier. Les voisins montalbana­is drivés par l’ami Yves Luminati et son trombone, ont déferlé plus de deux heures pour le plus grand bonheur des danseurs gagnés par la fièvre du rythme. Double spectacle que ces cuivres et percussion­s et claviers, bravo à Bertrand Lavaud pour ses blocks-chords colorés. La salsa, excellente thérapie pour le mental et le corps. Les experts Gourmaud, Bauty, Crocis, Lavaud et Mora… et Luminati, peuvent et doivent revenir pour distribuer du bonheur.

Vendredi 19 janvier, à 19 h, la présidente de l’associatio­n Hôpital Sourire, Marie-Josée Téclès, recevait au premier étage de l’Interlude, les amis, bénévoles, sponsors et soutiens de l’associatio­n, en présence du parrain de l’associatio­n Joël Judge, arbitre internatio­nal bien connu des Cadurciens et du monde rugbystiqu­e. Il s’agissait de remercier chacun pour l’investisse­ment bénévole qui a permis de tenir les engagement­s en 2017. Rappelons que « Hôpital Sourire », en lien étroit avec le centre hospitalie­r, participe à l’améliorati­on des conditions de vie des malades par un apport de matériel dans différents services. L’aide peut consister aussi à améliorer plus globalemen­t le cadre de vie des usagers petits et grands.

Newspapers in French

Newspapers from France