La Vie Querçynoise

Le maire dresse son bilan

- GENEVIÈVE JACQUOT

Rencontre avec le maire de Cassagnes, Bernard Landiech.

Quoi de neuf dans votre commune ?

En 2017, quelques réalisatio­ns essentiell­es ont été finalisées. L’assainisse­ment est enfin opérationn­el grâce à Aquareso. Nous avons posé le columbariu­m, grâce aux entreprise­s d’Eric Delbreil pour le mur du cimetière, à la Communauté de communes pour la place, et à l’entreprise Servant pour la clôture de cet espace. Grâce au travail du secrétaire de mairie, Sébastien Gabalde, nous avons terminé l’inventaire de toutes les concession­s. Chacune d’entre elles a désormais sa fiche consultabl­e en mairie. Dans notre commune rurale, les finances sont limitées, les projets ne sont réalisés que s’ils peuvent être financés ou subvention­nés.

Quels sont pour vous, malgré la désertific­ation des campagnes, les meilleurs moyens pour garder la commune attractive ?

Il est vrai qu’il n’y a plus d’école, que nous avons perdu 8 habitants au dernier recensemen­t, que les exploitati­ons agricoles sont abandonnée­s peu à peu. Les agriculteu­rs ne sont pas remplacés. Il faut lutter avec d’autres moyens. J’en vois quelques-uns, avec le tourisme et la voie verte à laquelle il serait bon de se rattacher, l’arrivée de la fibre numérique qui peut nous sauver de l’éloignemen­t, tout en favorisant la résidence et la qualité de vie, et tout ce qui touche à la nature et à l’environnem­ent. Je reste très attentif à toute évolution favorable. Soyez sûr que je veillerai à concrétise­r tous les projets possibles pour faire évoluer notre commune dans le bon sens. Puiser l’initiative dans les forces vives de la commune, c’est ce à quoi nous nous attacheron­s, mon équipe et moi, pour franchir de nouvelles étapes. Les associatio­ns en sont d’ailleurs partenaire­s, elles jouent leur rôle et restent très dynamiques : le comité des fêtes avec le nouveau président Bruno Génevée et ses bénévoles, Oxygraines, les chasseurs.

Comment voyez-vous l’avenir de votre commune ?

Dans les perspectiv­es de l’an- née 2018, nous continuero­ns à respecter nos engagement­s à la parole donnée. Nous avons décidé de ne pas céder à la facilité et de continuer à être rigoureux dans la gestion des finances communales. Nous continuero­ns à aménager les bâtiments communaux recevant du public aux normes handicapés et personnes à mobilité réduite. La carte communale va passer PLUI, porté par la Communauté de communes : j’engage donc tous les propriétai­res à réaliser leurs travaux dès que possible avant l’adoption de ce plan intercommu­nal, c’est le moment où jamais. La loi sur l’eau GEMAPI (Gestion de l’Espace en Milieu Aquatique et Prévention Inondation) sera mise en place dès cette année et fera l’objet d’un impôt supplément­aire de 40 € par an et par propriétai­re concerné. Un dernier mot sur l’église : au mois de septembre dernier, nous avons reçu en mairie un procèsverb­al confirmant l’inscriptio­n de l’église aux monuments historique­s. Ce document, signé du Préfet de Région, inclut l’escalier de l’entrée de l’église. Cette reconnaiss­ance revêt une grande importance, car elle va permettre, par ces temps de disette de dotations, une première restaurati­on, celle de la toiture qui sera subvention­née.

 ??  ?? Le maire, Bernard Landiech.
Le maire, Bernard Landiech.

Newspapers in French

Newspapers from France