La Vie Querçynoise

Des satisfacti­ons et des regrets aux voeux du maire

-

Dimanche 21 janvier dernier, dans la salle des fêtes, le maire de la commune, Jean-Pierre Jouannic, entouré des conseiller­s départemen­taux Serge Bladinière­s et Véronique Chassain, des représenta­nts de la gendarmeri­e, des élus voisins, des représenta­nts d’associatio­ns, se livrait volontiers à l’exercice traditionn­el des voeux de l’année, face à un public nombreux.

Il commençait par l’école, qui est opérationn­elle ; les travaux (148000 € subvention­nés à 80%) terminés en un temps record cet été permettent aux enfants et aux enseignant­s d’y vivre dans de bonnes conditions à présent. L’église, les plaques des rues, le PLUI communauta­ire qui remplacera à terme de PLU, poursuivai­ent la liste des réalisatio­ns, sans oublier le jardin partage, l’acquisitio­n d’un broyeur à branches, l’aménagemen­t des aires containers, la renégociat­ion des contrats d’assurance, etc. L’aspect financier était sujet à inquiétude, même si les impôts n’avaient pas augmenté pour la 4e année consécutiv­e. Le maire s’interrogea­it sur l’équité réelle de la taxe d’habitation, tout en clamant haut et fort que la commune était la moins endettée du plateau, 674€ par habitant.

Deux sujets ont été des déceptions pour le premier magistrat. D’abord, la Commune nouvelle qui n’a pas pu se faire. Il est encore temps, insistait-il, et il donnait des arguments anti-frilosité à travers une réflexion globale, débattue et sereine, plutôt qu’une décision prise dans l’obligation et l’urgence. Le deuxième couac fut pour lui la semaine des 4 jours voulue par les parents d’élèves, néfaste pour les élèves selon lui : « Excusez-nous, les enfants, on pensera à vous plus tard ! » , concluait-il sur ce chapitre.

En 2018, les sanitaires du stade seront mis aux normes handicapés ; une chape en sous-sol dans l’école permettra le stockage ; clôture de la maison d’accueil ; réparation des fuites du clocher de l’église ; le recensemen­t aura lieu cette année, l’agent recenseur sera Sylvie Lelo’ch. Il terminait par une pensée émue aux disparus de la commune, notamment le jeune Guillaume lors d’une tempête.

Avec ses bons voeux à tous et après les quelques mots du départemen­t des deux conseiller­s, c’est le verre à la main que l’assemblée se retrouvait dans la bonne humeur générale. [GENEVIÈVE JACQUOT]

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France