La Vie Querçynoise

Une nouvelle entreprise va s’installer dans le bourg

- DIDIER QUET

En présence des maires des communes voisines, des représenta­nts de la Gendarmeri­e et de la conseillèr­e départemen­tale Maryse Maury, le maire délégué de St- Laurent- Lolmie, Didier Boutard, par ailleurs 2e adjoint au maire de Lendou-en-Quercy, à la tête de la commune depuis 1995, a présenté ses voeux aux habitants de sa commune, entouré de ses conseiller­s, le 20 janvier dernier.

167 ans après la réunificat­ion des paroisses de Lolmie et de StLaurent en une seule commune, après plusieurs mois de travaux préparatoi­res, le 1er janvier dernier, Didier Boutard a annoncé que St- Laurent- Lolmie avait fusionné avec Lascabanes et StCyprien, pour former la nouvelle commune Lendou-en-Quercy, dont Bernard Vignals, jadis maire de Lascabanes, a été élu maire.

Dotations supplément­aires

Les cérémonies seront maintenues, au sein de chaque commune déléguée, a tenu à rassurer M. Boutard, tout comme les associatio­ns qui demeureron­t. L’état civil sera toujours assuré par chaque mairie annexe (celle de St-Laurent-Lolmie sera ouverte les lundis, mardi et jeudi après- midi ; elle sera fermée dorénavant le vendredi) et continuera de gérer les cimetières.

Selon Didier Boutard, la création de la Commune Nouvelle devrait engendrer des dotations supplément­aires de l’État, ce qui permettra de financer de nouveaux projets. Lendou-en-Quercy sera géré par un seul budget de 500 000 €. Le principal projet de la nouvelle commune est la constructi­on de la nouvelle mairie de St-Cyprien, siège de la commune, dans l’ancienne école.

Isolation

À St- Laurent- Lolmie, afin d’améliorer la qualité thermique de la salle où se déroulent tous les hivers des grands lotos, toutes les portes-fenêtres seront changées, pour un coût global de 45 000 € TTC, avec des aides de 20 % de l’État, de 20 % du Départemen­t, ainsi qu’une attendue de la Région.

Des caches containers seront installés. La chaudière de l’appartemen­t communal devra être remplacée.

À compter de février 2018, une partie de l’ancienne école de St-Laurent-Lolmie sera louée à une entreprise de commercial­isation de broderies « Rouge du Rhin », qui s’installera en notre Quercy Blanc (voir leur site www. rougedurhi­n.com).

En applicatio­n sur le territoire de St-Laurent-Lolmie, du dispositif « Voisins vigilants », le maire incite chacun à faire attention à ce qui se passe chez son voisin, comme ce qui se pratiquait autrefois, en nos campagnes. Suite à la mise en oeuvre de ce dispositif, une baisse des cambriolag­es a été constatée. « Voisins vigilants » pourrait être étendu à l’ensemble de Lendouen-Quercy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France