La Vie Querçynoise

Le village vers une Commune nouvelle

- DIDIER QUET

Entourés des maires et adjoints des communes voisines, le maire de Bagat- en- Quercy Bernard Fournié et son conseil municipal ont présenté leurs voeux à leurs administré­s, le 20 janvier dernier.

En 2017, la commune fut endeuillée, par cinq décès, parmi lesquels Robert Roux, qui fut conseiller municipal durant 42 ans, ou Élise Laniès, qui laissera un « souvenir attachant ». Un mariage et une naissance ont aussi fait le bonheur du village.

Avec la Communauté de Communes, le pont situé au lieudit « Billard », qui menaçait de s’effondrer, a été consolidé. Les WC extérieurs, situés en la cour de l’ancienne école, ont été finis. À ce jour, la commune de Bagat dispose de neuf logements communaux, qu’elle loue et qu’elle s’efforce de rénover. Parmi ceuxci, deux ont été réaménagés. Celui situé en l’ancien presbytère sera entièremen­t refait à neuf.

Vers une Commune nouvelle ?

M. le maire a fait part des difficulté­s de plus en plus importante­s pour sa commune de trouver des moyens afin de financer des projets. Pour faire face à la baisse des dotations d’État, la commune de Bagaten-Quercy s’est engagée dans une réflexion commune avec St-Daunès et St-Pantaléon, en vue de la constituti­on d’une Commune Nouvelle.

Les population­s seront tenues informées de l’avancée des discussion­s, entre les trois communes.

Il a tenu à saluer le dyna- misme du SIVU, de l’associatio­n de parents d’élèves et des associatio­ns qui oeuvrent localement : le groupe de théâtre occitan « Tener l’Esteva », le club de gym, la société de chasse, le club des aînés et le comité des fêtes. Pour clore ses propos, Bernard Fournié a souligné le bel esprit d’équipe qui règne en son conseil, par cette expression « le groupe est meilleur que le meilleur du groupe ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France