La Vie Querçynoise

Nouveau projet de territoire ADDA. autour de la musique et de la danse

-

C’est la 7e année que l’Adda lance son nouveau projet culturel du territoire 2018 sur la communauté de communes du Quercy-Blanc. Le thème : musique et danse avec en filigrane la rencontre sous toutes ses formes qu’elles soient musicales ou interdisci­plinaires. Le territoire de janvier à avril accueiller­a une Cie toulousain­e « les gens Charles » qui interviend­ra dans les écoles, proposera des stages et des spectacles.

L’Adda, outil culturel du Départemen­t, propose un projet dont l’objectif premier est de favoriser l’éducation artistique et culturelle, ainsi que la sensibilis­ation des publics permettant l’accès de tous à la culture et aux arts. Stéphanie Landes, directrice, se souvient que depuis le début « il y avait une volonté de développer un projet autour de la danse contempora­ine. Cela a commencé avant la fusion des deux communes Castelnau et Montcuq. L’idée : commencer à travailler avec les associatio­ns du territoire d’où le partenaria­t avec Champ de gestes, puis rapidement la médiathèqu­e nous a rejoints. Et chaque année le partenaria­t s’agrandit. Depuis 2 ans, il y a l’école de musique qui s’est ralliée à nous. C’est un projet qui fédère une grande partie des associatio­ns du territoire. » . Jean- Claude Bessou content du succès rencontré au fil des ans rajoute « au niveau de la CCQB, en matière de culture on a développé des actions qui sont assez innovantes. Par exemple la thématique de la danse contempora­ine on ne l’avait jamais abordé sur la commune. Nous n’aurions jamais imaginé que ces projets puissent avoir de bonnes retombées et une fréquentat­ion confortabl­e surtout dans notre monde rural » . Depuis ces années, la qualité des prestation­s, des intervenan­ts a prouvé que la culture peut tout à fait se démocratis­er, n’est pas élitiste « le retour très positif, de nos projets menés sur les deux communes, est la façon dont toutes les associatio­ns partenaire­s travaillen­t ensemble pour sensibilis­er le public » conclut Stéphanie Landes.

Le Virmateur du samedi 3 au dimanche 4 février de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier. Le virmateur ou « ta figure de danseur » est un processus d’écriture de duos. La rencontre se fera entre deux danseurs amateurs : l’un écrira l’autobiogra­phie fictive du danseur de ses rêves, et l’autre incarnera la danse idéale de ce danseur fantasmé. La représenta­tion mettre en scène ces duos texte et danse, interrogea­nt les archétypes protéiform­es de la virtuosité d’un danseur. Intervenan­ts : Benjamin Forgues et Charlie Merlet, chorégraph­es et danseurs de la Cie Les Gens Charles.

Newspapers in French

Newspapers from France