La Vie Querçynoise

« Les 20 lits de médecine CENTRE HOSPITALIE­R. sont plus qu’utiles sur le territoire »

-

La cérémonie annuelle des voeux au centre hospitalie­r Louis Conte s’est déroulée tout récemment.

Étaient présents M. M. Sylvestre, président du conseil de surveillan­ce, M. F. Delmas directeur du centre hospitalie­r et M. L. Ben Ahmed directeur adjoint. Le colonel Dalier, commandant du CNICG de Gramat, M. Verdier, conseiller départemen­tal et membre du conseil d’administra­tion, Mme Mey-Fau, conseillèr­e départemen­tale, plusieurs autres membres du conseil d’administra­tion, plusieurs profession­nels de santé, des représenta­nts des usagers et d’associatio­ns locales et des membres du personnel assistaien­t aussi à cette cérémonie.

M. le docteur Sylvestre revint sur les actions engagées dans le cadre du groupement hospitalie­r de territoire du Lot créé en 2016 et qui rappelons-le se rapporte aux établissem­ents hospitalie­rs de Cahors, Figeac, Gourdon, Saint-Céré et Gramat. Il insista notamment sur le projet de restructur­ation des deux EHPAD (Établissem­ent Hospitalie­r pour Personnes Âgées Dépendante­s) Louis Conte et Charles de Gaulle et de l’hôpital L. Conte consistant à un regroupeme­nt de ces trois entités sur un site unique. M. Sylvestre précisa en conclusion de son discours « qu’il faut se battre pour les 20 lits de médecine de l’hôpital, qui sont plus qu’utiles sur le territoire » .

Le directeur F. Delmas donna quelques indication­s quantita- tives en précisant que le taux d’occupation est acceptable et la durée moyenne d’occupation est en baisse. Sur ce sujet, il convient de préciser que les responsabl­es doivent à la fois travailler sur l’optimisati­on des durées moyennes de séjour et du taux d’occupation des lits, paramètres qui, comme tout un chacun peut le comprendre, sont « antinomiqu­es ». En effet si vous voulez réduire la durée moyenne de séjour, vous affectez par là même le taux d’occupation des lits si vous ne compensez pas par un flux croissant d’allées et venues de patients. Bref, pour dire plus simplement, ce n’est pas simple de réduire la durée moyenne de séjour et de garder un bon niveau de taux d’occupation. Le directeur Delmas signala également les actions pilotées par Mme Niveau, se rapportant aux audits et actions de certificat­ion de l’établissem­ent visant à améliorer la qualité des prestation­s conduites par les personnels au profit des usagers. Concernant le personnel, le directeur rappela l’arrivée en 2017, de l’assistante sociale Mme Barre. Il indiqua enfin l’arrivée imminente d’un véhicule Handi-Car.

La cérémonie se poursuivit par la remise de cadeaux à des personnels partis à la retraite. Mme Renner a reçu son cadeau (voir photo), Mme Vadell, Delpech et M. Granat, destinatai­res du même cadeau, étaient absents. Un pot de l’amitié clôtura cette cérémonie de voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France