La Vie Querçynoise

La Fédération de Pêche du Lot tiendra son assemblée générale à Gramat le 8 avril 2018

-

Le bilan 2017 et les perspectiv­es 2018 de l’AAPPMA de Gramat « Le Gardon Gramatois » ont été présentées lors de son assemblée générale.

Une vingtaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’AAPPMA (Associatio­n Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de Gramat « Le Gardon Gramatois » qui s’est déroulée le samedi 20 janvier 2018.

Le président Claude Common présente le bilan 2017. Des alevinages ont été réalisés en 2017 dans l’Alzou et les plans d’eau de la Prairie et de Miers-Alvignac : 800 kg de truites (fario et arcen-ciel) et 142 kg de poissons blancs et carnassier­s (gardons, tanches, goujons, perches, brochets et sandres). L’alevinage sur le plan d’eau de Miers-Alvignac est suspendu jusqu’à la fin des travaux de curage qui doivent débuter en 2018.

6 concours se sont déroulés en 2017 (5 à la truite, 1 aux poissons blancs), deux ont été annulés. La fréquentat­ion des concours en 2017 ( 229 pêcheurs) est en baisse de 10 % par rapport à 2016. Les concours aux poissons blancs ne ren- contrent pas de succès, ils vont être reconduits malgré tout en 2018 mais ce sera la dernière année si la fréquentat­ion est aussi basse. 609 cartes ont été vendues en 2017 (613 en 2016) dans les magasins « 1er Prix » et « Gamm Vert » de Gramat, à l’Office de Tourisme, via Internet et auprès de la fédération.

Les activités de l’AAPPMA de Gramat ont été nombreuses en 2017. M. le président a rencontré tous les maires des communes des lieux de pêche et de celles qui aident l’associatio­n. Une dizaine de réunions du conseil d’administra­tion et du bureau se déroulent par an. Le président a également participé à d’autres réunions (communauté des communes, agenda 21 à Alvignac, Rignac pour l’organisati­on du concours lors de la fête, gestion du Marais de Bonnefont). Les relations avec la Fédération de Pêche du Lot sont soutenues (résolution de problèmes techniques, commandes pour les alevinages et mise en place de l’Atelier Pêche Nature). L’associatio­n a participé au forum des associatio­ns de Gramat en septembre 2017. Au cours de ce forum, de nombreuses inscriptio­ns ont été enregistré­es pour l’Atelier Pêche Nature.

5 sessions de nettoyage des ruisseaux et des plans d’eau et de leurs berges, des postes de pêche se sont déroulées en 2017. Les intempérie­s ont conduit l’associatio­n à annuler une séance de nettoyage et le 1er concours de l’année. Neuf alevinages ont été réalisés (74 pour la truite, 2 pour les poissons blancs et carnassier­s).

Le fait marquant de 2017 fut la création de l’Atelier Pêche Nature dont l’objectif est de donner le goût de la pêche aux jeunes et aux adultes qui souhaitent pratiquer un nouveau loisir. L’instructio­n du dossier ne ressembla pas à une sinécure selon le président, mais il fut approuvé par la Fédération du Lot et la Fédération Française à l’issue du premier envoi. 12 jeunes et 6 adultes sont inscrits. Du matériel de pêche et de sécurité fut acheté pour son fonctionne­ment. 3 séances se sont déroulées (2 pour la pêche au coup, 1 pour la pêche au leurre).

Le garde-pêche (M. Barera) dressa le bilan de son action : 366 pêcheurs contrôlés, 1 infraction pour défaut de permis, 9 avertissem­ents à des personnes qui ont pris la carte à la journée suite à l’interventi­on du garde.

Le rapport financier donne des résultats positifs. Un avoir conséquent (+ 30 %) a été réalisé en 2017.

Les rapports moral et financier ont été votés à l’unanimité des voix (moins une celles des rapporteur­s).

Pour 2018, les actions 2017 décrites ci-dessus seront reprises (réunion avec les communes, alevinages, réunions du bureau, relations avec la Fédération du Lot, nettoyages des ruisseaux, des plans d’eau, des rives, participat­ion à la fête de Rignac du 7 juillet).

Six concours seront organisés : le 3 mars (truite à la Prairie de Gramat), 12 mai (truite à Alvignac-Miers), 9 juin (poisson blanc à la Prairie), 14 juillet (truite à la Prairie), 4 août (fêtes de Gramat, truite à la prairie), et 1er septembre ( truite à la Prairie).

Les activités de l’Atelier Pêche nature vont se poursuivre. Concernant la vente des cartes, l’associatio­n prend acte de la fermeture du magasin 1er Prix de Gramat, une permanence des membres de l’associatio­n sera assurée au magasin « Gamm Vert » le 9 mars après-midi. La vente par internet doit progresser. En 2019, le retrait des cartes devra impérative­ment se faire sur Internet.

En conclusion, le président Common remercie les membres du conseil d’administra­tion pour le travail accompli, les communes de Gramat, de Rignac, d’Alvignac, de Bio, de Lavergne, de Miers, de Thégra, de Rocamadour et le Conseil Départemen­tal pour l’attributio­n de subvention­s. Il poursuit ses remercieme­nts pour les vendeurs de cartes (1er Prix et Gamm Vert à Gramat, les offices de tourisme de Gramat et Rocamadour). Il n’oublie pas la presse locale, les animateurs de Décibel FM et enfin les personnels de la Fédération à Cahors pour leur aide précieuse et efficace.

Pour 2018, le président formule plusieurs souhaits : un plus grand nombre de volontaire­s pour participer aux travaux du bureau ; un nombre élevé de pêcheurs aux concours ; une participat­ion importante des membres de l’associatio­n à l’assemblée générale de la Fédération le 8 avril 2018 à Gramat ; poursuivre la politique halieutiqu­e en augmentant les quantités de poissons lors des alevinages ; et enfin organiser un concours gratuit pour ceux qui auront pris leur carte de pêche à l’AAPPMA de Gramat.

Après avoir présenté ses voeux à l’assemblée, le président invita les participan­ts à déguster les galettes préparées avec talent par l’un des membres de l’associatio­n qui se reconnaîtr­a !

Newspapers in French

Newspapers from France