La Vie Querçynoise

La 1re Récup’soupe de Souillac fait recette

- CLAUDE RABUTEAU

C’était dimanche 21, à la salle Du Bellay, qu’avait lieu la première Récup’Soupe de Souillac organisée par le SEL (Service d’échanges locaux). Et ce fut un franc succès, malgré la météo pluvieuse, et une réussite à tous les niveaux.

Un peu plus de 80 personnes (sans oublier Max, le chien) se sont déplacées pour l’occasion, et les trois quarts n’étaient pas membres du SEL. Et tout le monde a pu profiter de 22 soupes différente­s préparées par 10 « soupières » et 3 « sou- piers » (ils se reconnaîtr­ont). Il y en avait pour tous les goûts : Velouté d’asperges, soupes de légumes, soupe de potiron, de potimarron, orientale, du bortsch, du goulasch et j’en passe et des meilleures…

L’idée était de venir avec son bol et sa cuiller, mais l’organisati­on avait prévu du matériel supplément­aire.

En plus des soupes, les membres du SEL avaient également préparé des pâtisserie­s « Maison ».

L’idée générale d’une Récup’Soupe, c’est de récupérer les légumes invendus ou invendable­s et organiser un moment de conviviali­té pour que ces marchandis­es ne soient pas gâchées.

Autant dire que la première étape consistait à convaincre les commerces alimentair­es de Souillac. Et là, grosse surprise, car ils sont nombreux à avoir répondu présent : Les 3 grandes surfaces (Leclerc, Casino, Lidl), les 3 boulangers (B.A. Fournil de Tony, et les maîtres du Pain), La boucherie de Souillac, le GAEC du Stade, la Halle Paysanne, sans oublier l’Atrium, le comptoir des vignes, Chez Dany (le café de la gare), Fleur & Sens, Les fleurs du Garrit, Le Cinéma Le Paris et enfin Euroland Imprimerie… Bref, une grosse mobilisati­on des commerçant­s sans qui l’opération ne pouvait avoir lieu. Il convient de citer aussi le soutien de la ville de Souillac.

En plus du repas et de la bonne ambiance qui régnait, l’organisati­on avait préparé tout un tas d’animations pour agrémenter l’après-midi : La banda des cabécous, du maquillage pour enfants, de la peinture, des contes, de l’humour avec 2 comédienne­s de la troupe des Troubadins de Souillac, sans oublier la remarquabl­e prestation de la professeur de danse de l’école de danse de Souillac qu’on aimerait revoir pour un spectacle complet avec sa compagnie.

Vous l’avez compris, l’organisati­on était parfaite, et cette Récup’soupe risque de prendre date vu le succès rencontré dès sa première édition. Et puis une petite soupe en plein hiver, ça réchauffe toujours avec un peu de SEL…

 ??  ?? De la danse contempora­ine avec Valérie Bernardet
De la danse contempora­ine avec Valérie Bernardet

Newspapers in French

Newspapers from France