La Vie Querçynoise

André Mazot n’est plus : une figure locale très engagée

- Gaston LAMOTHE

André vient de nous quitter ce lundi 1er janvier. Son état de santé s’était dégradé mais il a pu vivre les cinq dernières années à son domicile, grâce au dévouement de son épouse, des aides-soignants et l’affection de sa famille.

André est né le 20 septembre 1925 à Creyssac, petit hameau de Saint-Martin-des-Bois. Il suit l’école primaire à Saint-MichelLoub­éjou et après le certificat d’études, brillammen­t réussi, il rejoint pour deux ans l’école Saint- Joseph de Gramat. Par nécessité, il arrête ses études et revient aider ses parents à la ferme, pour, plus tard, en prendre la direction.

En 1952, il épouse Simone. De leur union, naîtront Françoise en 1953, Alain en 1954 et Hélène en 1962. Aujourd’hui, la famille compte six petits-enfants et six arrière-petits-enfants.

Sa volonté d’évoluer fait qu’il va modifier l’organisati­on de l’exploitati­on. Après l’implantati­on de poiriers à la fin de la guerre, il agrandit son verger avec des pêchers. Suite à l’effondreme­nt des cours de fruits, il part en janvier 1970, pour travailler aux pépinières de Puybrun, qu’il va faire évoluer. Après la création d’une SCOP, en cinq ans le nombre d’employés passe de 4 à 10. En octobre 1975, André s’associe avec son fils Alain pour créer une pépinière et une entreprise de jardins. En 1980, c’est l’âge de la retraite progressiv­e mais active : bricolage, restaurati­on de gîtes et nombreux voyages, dont 3 semaines passées en Chine.

Sa vie durant, André a été un homme très engagé. Jeune d’abord : le théâtre, les associatio­ns sportives. Puis, au niveau agricole, la présidence du C.E.T.A. (Centre d’Études Techniques Agricoles). Il sera présent en 1987 à la création du journal « Prudhomat Magazine » auquel il apporte un précieux concours par ses écrits, ses conseils éclairés, riche de son calme naturel.

Une assistance nombreuse et recueillie l’accompagna­it à l’église Saint-Martin pour l’eucharisti­e présidée par le Père Jean Makaya aidé de l’équipe liturgique. Il repose désormais dans le cimetière du village proche de l’église.

Pour votre témoignage de vie, merci André. La Vie Quercynois­e s’associe à la peine de la famille et lui présente ses sincères condoléanc­es.

 ??  ?? André Mazot
André Mazot

Newspapers in French

Newspapers from France