La Vie Querçynoise

Le geste qui sauve

-

Soucieuse de sensibilis­er et de former ses concitoyen­s à la connaissan­ce des gestes qui sauvent, la municipali­té de Lunegarde a organisé en fin d’année 2017, une formation de secourisme. Cette dernière fut assurée durant une journée par la Protection Civile du Lot auprès d’une dizaine d’habitants de notre commune. C’est la formatrice Ana Mouton, qui apporta sa compétence et son dynamisme à cette occasion. Cette dernière, enseigna avec beaucoup de pé- dagogie les gestes à pratiquer face à une détresse vitale. Son expérience terrain alliée à des séances pratiques sur mannequins, visionnage­s de films et de diaporamas agrémentèr­ent cette formation intitulée PSC1 ( Prévention Secours Civiques de niveau 1) dont l’importance n’échappe à personne.

Samedi 13 janvier, les participan­ts à cette formation se voyaient décerner les diplômes validant cette formation autour de Mme Sylvie Meynen adjointe au Maire, M. Voisin Trésorier de la Protection Civile et Patrick Delmas Animateur Institutio­nnel à GROUPAMA D’OC. Acteur incontourn­able de la Prévention, il est à noter que l’assureur a financé l’intégralit­é de cette formation. Une implicatio­n saluée par tous et qui permet ainsi au plus grand nombre de devenir le premier maillon de la chaîne de secours et ainsi préserver l’intégrité d’une victime dans l’attente de l’arrivée des secours organisés.

Soirée Édith Piaf

Édith Piaf qui n’a pas entendu avec émotion l’une de ses chansons. Ce samedi 27 janvier dans la salle polyvalent­e à 21 h le Comité des fêtes reçoit Lena Cara qui interprète avec une grande sensibilit­é les textes de la célèbre artiste avec en fin de soirée hommage rendu aux rois et reines sortis des traditionn­elles galettes partagées. 10 € la participat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France