La Vie Querçynoise

Le 11 février 2018, « Dimanche de la Santé !

Cette journée est placée sous le thème : «Montre-moi ton visage», comment s’y préparer ? Des pistes à suivre proposées par Serge Clerget, délégué diocésain.

-

Un sous-titre qui oriente la démarche : « Montre-nous ton visage et nous serons sauvés » et une photo qui appelle à lever les yeux dans l’espérance.

Ce Dimanche de la santé n’est pas une journée des malades mais une invitation à donner toute sa place à une pastorale de la santé qui concerne les personnes malades, en situation de handicap, personnes âgées.

Il convient également de ne pas oublier les profession­nels et les aidants familiaux et c’est aussi le moment de mettre en valeur les bénévoles envoyés en mission.

Quelques repères pour cette journée :

Dimanche de la santé… et Journée mondiale des malades. Depuis 1992, l’Eglise Universell­e célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagne­ment des personnes souffrante­s est une priorité évangéliqu­e, mais aussi de sensibilis­er chacun pour préserver le don de la santé.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, Mgr Michel Guyard, évêque du Havre, le définit ainsi : « le dimanche de la santé s’adresse aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participen­t à restaurer la santé des malades. C’est une occasion d’inviter tous les chrétiens à réfléchir sur leur santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarde­r pour être utiles à nos frères. C’est aussi l’occasion de les sensibilis­er à la place de nos frères souffrants et à leur dignité ».

Aller au-delà de l’intention de prière, pourquoi ?

Initié par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, le Dimanche de la Santé s’est étendu à l’ensemble des diocèses depuis le jubilé de l’an 2000. Cette célébratio­n, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie dominicale, permet aux assemblées de chrétiens de prier en lien avec la Journée Mondiale des Malades.

« Une intention de prière le dimanche de la santé ne suffit pas ! » s’exclame Mgr Michel Guyard. Nous sommes tous concernés. Cette journée doit être l’occasion de rencontres. Comment prévenir la maladie et éviter les excès ? Comment, pour le personnel soignant, résister aux demandes des malades ? » Favoriser la rencontre avec des partenaire­s de la santé…. Toutes les initiative­s sont possibles qui peuvent sensibilis­er les communauté­s chrétienne­s au monde de la santé : rencontres avec des acteurs de santé, liturgie préparée avec des équipes de service évangéliqu­e des malades ou d’aumônerie, témoignage­s de soignants, de profession­nels de santé, réflexions autour de thèmes, rencontre festive avec diverses associatio­ns ou mouvements oeuvrant pour les malades etc…

Newspapers in French

Newspapers from France