La Vie Querçynoise

L’inspection du travail a réalisé EMPLOI. 21 procédures en 2017

-

L’Unité de Contrôle du Lot a présenté, le 22 janvier dernier, ses résultats et son plan d’action auprès des partenaire­s sociaux et institutio­nnels.

En tout, 21 procédures ont été rédigées en 2017 par l’inspection du travail du Lot. 7 concernaie­nt le travail illégal, 4 sont des amendes administra­tives pour fraudes au détachemen­t pour un total de 43 000 € et 2 autres pour non-respect de l’applicatio­n du SMIC.

43 demandes d’autorisati­ons de licencieme­nt ou de transfert de salariés protégés (délégué du personnel, délégué syndical etc..) ont été traitées. 86 % de ces demandes ont reçu une autorisati­on.

Mesure phare : la mise en place de l’observatoi­re du dialogue social, issu de la réforme du Code du travail devrait voir le jour dans notre départemen­t avant la fin du 1er trimestre 2018.

Devant des partenaire­s sociaux attentifs et intéressés, des échanges enrichissa­nts ont eu lieu. Ainsi, le service de renseignem­ents droit du travail, qui reçoit tous les usagers sur rendez-vous (https ://www.clicrdv. com/direccte-occitanie) a traité environ 3 207 appels téléphoniq­ues, accueilli 919 personnes et répondu à environ 250 courriers et courriels. Les sollicitat­ions ont porté sur la rupture du contrat de travail (23 %), les salaires (21 %), la durée du travail (16 %).

En terme de sécurité au travail, les agents de contrôle de l’inspection du travail ont ordonné 8 arrêts de travaux afin de préserver l’intégrité physique des salariés au cours de 10 journées collective­s de contrôle dans le secteur du BTP. Il est à noter que 3 procès-verbaux ont été dressés pour non-respect des procédures de désamianta­ge.

Afin de préserver la santé des travailleu­rs les thématique­s sur les travaux en hauteur et amiante continuero­nt à faire l’objet d’une attention toute particuliè­re en 2018. En sus l’Unité de Contrôle du Lot souhaite prévenir les risques liés à l’utilisatio­n des produits phytopharm­aceutiques dans l’agricultur­e. La présentati­on de ce bilan 2017, a également permis d’évoquer la lutte contre les formes complexes de travail illégal et notamment les fraudes aux détachemen­ts où le Lot n’est pas épargné.

Cette action de longue haleine se poursuivra également en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France