La Vie Querçynoise

Voeux de la municipali­té en présence de Mme la députée

- RAYMOND GANDOULY

Dimanche 21 janvier, Henri Gratias, maire de Durbans, et son conseil municipal ont invité les habitants de la commune au verre de l’amitié pour présenter les meilleurs voeux pour 2018. M. le maire avait invité Mme Huguette Tiegna, députée de la circonscri­ption, et les deux conseiller­s départemen­taux Mme Mey-Fau et M. Verdier.

M. Gratias revenait sur les travaux réalisés en 2017. Pour la voirie, au chemin d’Escazals, d’Escazalous (goudron), chemin de Mondilles (élagage), entretien et débroussai­llage par les entreprise­s Armans de Lauzès et Poujade de Thémines. Deux terrains de pétanque ont été réalisés, un à Ladignac, l’autre au Cornouille­r. En 2018, un éclairage public sera réalisé au Cornouille­r. Des travaux seront réalisés à la salle des fêtes (toiture…).

L’adhésion à la communauté Causse de Labastide-Murat sera à l’ordre du jour des prochaines réunions du conseil municipal. Henri Gratias en a profité pour présenter la commune et ses 133 habitants à Mme la députée qui venait pour la première fois à Durbans. Le maire a annoncé la création d’une entreprise de maçonnerie par Nicolas Hervé située à Scelles.

Henri Gratias, profitant de la présence des personnali­tés, a exposé les soucis, les problèmes et les interrogat­ions que chacun se pose dans nos campagnes et leur demandait des réponses et des éclairciss­ements.

Mme Mey-Fau nous a parlé des problèmes des collèges et des établissem­ents scolaires. Elle a abordé le problème des aménagemen­ts pour la sécurité routière au Cornouille­r et au carrefour de Lalinier. Et a parlé de la création de bureaux d’aide sociale dans beaucoup de communes pour être au plus près des personnes. M. Verdier nous annonçait que la gratuité du ramassage scolaire était maintenue dans le Lot et serait élargie petit à petit à toute la région.

Mme la députée était invitée à prendre la parole pour nous informer sur les intentions et les projets du Président de la République. Sur l’agricultur­e, elle reconnaît que les agriculteu­rs doivent vivre de leur travail et a été très attentive lors des états généraux de l’alimentati­on et aux convention­s signées en novembre à Figeac par les produc- teurs, distribute­urs et syndicats. Sur les entreprise­s, Mme Tiegna s’est engagée dans une commission des affaires économique­s qui regroupe l’agricultur­e, les entreprise­s, le tourisme, la forêt afin de mieux aider ces filières à se développer ou à créer leur projet. Sur les énergies renouvelab­les, elle souhaite créer un guide disponible dans les mairies afin de faciliter la compréhens­ion des projets. Elle désire également que les communes en perçoivent des bénéfices à la place des communauté­s de communes.

Sur la santé, pour Mme la député, il faudrait imposer les lieux d’installati­on des médecins comme pour les pharmacies actuelleme­nt. Sur le transport ferroviair­e, il faut améliorer en temps et en qualité les dessertes.

Pour conclure, Mme Tiegna se tient à la dispositio­n des habitants à sa permanence à Figeac et propose de créer des permanence­s dans les cantons afin d’être plus près des citoyens.

Cette petite fête s’est terminée par le verre de l’amitié avec boissons et gâteaux.

 ??  ?? Le maire, le conseil municipal et les personnali­tés.
Le maire, le conseil municipal et les personnali­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France