La Vie Querçynoise

Une programmat­ion 2018 basée sur le Flamenco

- ROLAND PUECH

M. Garbe succède à Mme Beauvivre à la présidence de l’associatio­n Aventurine­46.

L’associatio­n Aventurine­46 qui, rappelons-le, organise des spectacles musicaux à Gramat, tenait tout récemment son assemblée générale à Gramat.

La présidente Mme Beauvivre présente le rapport d’activité 2017 : 6 concerts se sont déroulés, une vente de livres a eu lieu au profit de la Bibliothèq­ue de Gramat, l’associatio­n a participé à la manifestat­ion « Printemps des Poètes » et a organisé deux ciné-débats. Les comptes présentés par le trésorier, M. F. Père, laissent apparaître un déficit à plusieurs concerts mais grâce au mécénat et aux subvention­s notamment celle de la commune de Gramat, celui-ci est réduit.

Les participan­ts constatent le manque de public aux différents concerts, entre 45 à 65 personnes par spectacle. Les comptes globaux ne sont toutefois pas négatifs car l’associatio­n disposait d’une certaine trésorerie, mais le disponible se réduit.

Daniel Garbe est élu président

Mme Beauvivre précise qu’elle démissionn­e de son poste de présidente et de membre au conseil d’administra­tion. La place de président est libre, c’est M. Daniel Garbe élu à l’unanimité moins une voix, qui occupera le poste de président de l’associatio­n.

Le programme 2018 est discuté. L’associatio­n va réduire le nombre de concerts : 4 à la place de 6. Elle souhaite aussi « monter en gamme » avec une programmat­ion de plus grande qualité. Cela dit, cette montée en gamme de la qualité signifiera également un accroissem­ent des cachets pour les artistes des groupes musicaux. L’ordre de grandeur de la somme consacrée aux cachets va tendre vers les 11 000 à 12 000 € pour la saison. Et enfin, le choix important de l’associatio­n est que le thème de la saison 2018 sera le Flamenco. L’associatio­n espère qu’en choisissan­t ce thème globalemen­t apprécié par le plus grand nombre, elle fédérera et fidélisera un public plus nombreux.

Améliorer la communicat­ion

L’objectif de toucher un public plus large est affiché via notamment les possibilit­és offertes par Internet (envoi de courriels à un plus grand nombre de personnes, d’associatio­ns…) et les réseaux sociaux, désormais incontourn­ables.

Toujours en matière de communicat­ion, l’associatio­n souhaite améliorer la diffusion de flyers en trouvant des relais sur la ville de Cahors notamment. Le style de flamenco pour ces quatre spectacles devra être bien précisé pour mieux informer le potentiel spectateur. L’associatio­n réfléchit également à la possibilit­é de délocalise­r le premier spectacle (duo de guitare jazz flamenco) au théâtre de l’Usine à Saint-Céré. Elle envisage également d’organiser avec le ciné « L’atelier » de Gramat, la projection du film « Blancaniev­es » (Blanche-Neige). Il s’agit d’un film dramatique hispano-français coproduit, écrit et réalisé par Pablo Berger qui est une adaptation réaliste du conte BlancheNei­ge, transposé dans l’Andalousie du début du XXe siècle. Deux caractéris­tiques majeures de la culture espagnole, la tauromachi­e et le flamenco, sont présentes dans ce film.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n « Aventurine­46 » en assemblée générale.
Les membres de l’associatio­n « Aventurine­46 » en assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France