La Vie Querçynoise

Le 1er octobre, tout est gratuit

L’associatio­n Pierres d’Espoir organise la première fête de la gratuité dimanche 1er octobre dans la rue Nationale.

- MARIE-CÉCILE ITIER Rens. Pierres d’Espoir, 354, rue Nationale, tél. 06 72 26 45 57 / mail : pierresdes­poir@gmail.com

C’est une grande première à Cahors. Dimanche 1er octobre, à partir de 10 h, tout un chacun pourra aller se balader à la fête de la gratuité dans la rue Nationale, entre la place Metges et la rue Brives, naviguer entre les stands d’objets… et se servir, sans contrepart­ie aucune.

L’initiative en revient à l’associatio­n Pierres d’Espoir, dont l’objectif est d’être un support à toutes les initiative­s citoyennes dans le mouvement de la Transition, dans un esprit collaborat­if et solidaire. Des tables seront disposées dans la rue, où les donateurs pourront laisser des objets à céder. Personne ne reste attaché à son stand, vu qu’il n’y a aucune transactio­n financière ou aucun troc. Chacun est invité à céder quelque chose et/ou à se servir. « Ce n’est pas non plus du troc, explique Areve Atchikguez­ian, présidente de l’associatio­n Pierres d’Espoir. On ne cherche pas à savoir qui va prendre un objet et il n’y a aucune notion de valeur. C’est difficile d’ailleurs de prendre sans retour, sans contrepart­ie » . Les donateurs sont appelés à venir déposer des objets dès 9 h, et à récupérer le soir à 18 h les objets qui n’ont pas été pris. L’idée n’est pas de donner à l’associatio­n mais bel et bien à tout un chacun. On pourra y trouver à la fois des vêtements, des bibelots, petits meubles, vaisselle, « tout ce qu’on peut trouver dans un vide-grenier et qui peut encore servir » ajoute Areve Atchikguez­ian.

Dans la journée, l’associatio­n organisera une exposition dans ses locaux au 354, rue Nationale, afin de se faire connaître. Elle organisera également un pique- nique partagé à midi dans la rue « une gigantesqu­e table d’hôte » , ainsi que des jeux pour les enfants durant la journée, avec la participat­ion de la Ludothèque. D’autres associatio­ns seront également présentes comme Amigrants, CéléWatt, Monnaie locale ou encore Cahors Non Violence.

Pierre d’Espoir

Si l’associatio­n est née en 1980 sous le nom d’ « Associatio­n des Quartiers du Vieux Cahors », elle renaît depuis un an sous le nom de Pierre d’Espoir après s’être mise en sommeil pendant quelque temps. Son objectif initial était d’arrêter les expulsions et de récupérer un habitat digne au début des années 80. Aujourd’hui, même si le contexte a bien changé, son objectif reste le même : « notre collectif a pour but de faire changer les choses, de faire bouger au niveau local, mais au-delà de l’échelle du quartier. Tout le monde peut nous rejoindre, de Cahors et même d’ailleurs ! » , avance Areve Atchikguez­ian. « Nous faisons une fête de la gratuité car cela fait écho aux valeurs de notre associatio­n. C’est le point de départ du sens que l’on veut donner à notre futur, une vision de ce que l’on aurait envie que la société soit. Nous voulons construire l’avenir. Soit on laisse les autres décider pour nous, soit on se prend en charge » ajoute-t-elle. Le collectif Pierre d’Espoir ne comptant que 8 membres, cette fête de la gratuité est également l’occasion de se faire connaître et de permettre aux personnes qui partagent la même philosophi­e de les rejoindre pour participer à construire un avenir meilleur.

 ??  ??
 ??  ?? Les membres de Pierres d’Espoir.
Les membres de Pierres d’Espoir.

Newspapers in French

Newspapers from France