La Vie Querçynoise

Le retour de « 1 000 Mains à la Pâte »

-

Le Chemin de Compostell­e qui traverse le départemen­t du Lot est devenu au fil des ans une richesse patrimonia­le et économique très importante. Le bien culturel « les chemins de Saint-Jacquesde-Compostell­e en France » a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. En 2018, ce classement aura 20 ans. Conscients de cette « Valeur universell­e exceptionn­elle », les pouvoirs publics vont prochainem­ent réaliser des aménagemen­ts qui seront les bienvenus.

Les bonnes volontés s’étaient déjà mobilisées sur la communauté de communes Lalbenque-Limogne, avec deux précédente­s éditions de « 1 000 mains à, la pâte » pour remettre en état par le biais de chantiers bénévoles participat­ifs des tronçons du chemin de StJacques. Le Quercy Blanc leur a emboîté le pas en 2016, avec un résultat très probant. Désormais, deux autres territoire­s ont rejoint le mouvement : le Grand Figeac et la Grand Cahors, si bien que les 137 km de chemin dans le Lot sont ainsi valorisés depuis Montredon, avant Figeac, jusqu’à Montlauzun, après Montcuq.

L’opération se poursuit cette année le samedi 7 octobre. Pour participer à ces chantiers participat­ifs et prendre part à la valorisati­on de ce patrimoine unique, il faut s’inscrire avant le lundi 25 septembre prochain.

Programme de la journée du 7 octobre : 8 h 30 accueil à la salle des fêtes de Varaire et répartitio­n des équipes, 9 h 30 déploiemen­t des participan­ts sur les différents sites, 12 h pique-nique tiré du sac, puis reprise des travaux, 17 h fin des travaux, regroupeme­nt de tous les participan­ts à la salle des fêtes de Varaire pour un bilan de la journée et le partage du verre de l’amitié. Prévoir vêtements de travail, gants, bonnes chaussures et boissons, ainsi que l’outillage (sécateur, pioche, débroussai­lleuse…).

Newspapers in French

Newspapers from France