La Vie Querçynoise

17 nouveaux chevaliers BAN DES VENDANGES. pour la Confrérie du vin de Cahors

-

Dès le Moyen- Âge les autorités civiles et religieuse­s célébraien­t les vendanges lors d’une manifestat­ion appelée « ban ». Cette tradition perdure aujourd’hui dans de nombreux vignobles, y compris dans celui de Cahors.

Ce samedi 16 septembre 2017, le traditionn­el ban des vendanges de la Confrérie du Vin de Cahors s’est déroulé à Puy-l’Évêque. Dès 16 h, c’est en l’église Saint- Sauveur que le Conseil d’Administra­tion et le Grand Conseil avec à sa tête le Grand Maître Didier Pelvillain se sont retrouvés pour la messe, celle-ci a été chantée par l’ensemble vocal Divona. À l’issue, la Confrérie s’est dirigée vers la mairie de Puy-l’Évêque aux environs de 17 h 30, malgré un temps plutôt incertain. Les conditions climatique­s n’ont pas permis que l’intronisat­ion des nouveaux chevaliers se fasse à l’extérieur, celle-ci a donc eu lieu dans la grande salle de la mairie.

Le Grand Maître Didier Pelvillain dans son discours de remercieme­nts, devant une assemblée importante, a déploré les gelées survenues fin avril qui ont mis à mal les vignobles réduisant la récolte 2017, catastroph­ique. Il a aussi remercié la présence de la Confrérie du Diamant Noir et de la gastronomi­e Tuber. Puis est venu le moment solennel de l’intronisat­ion des 17 nouveaux chevaliers venant de tous les horizons avec un point commun, leur attachemen­t au vin de Cahors.

Nouveaux chevaliers

Les chevaliers nommés sont : Paul Bru, cadre BNP et adjoint au maire de Puy- l’Évêque ; Jean-Jacques Calcat, président du CRCA NMP de Saint-Michel (82) ; Pierre Chambefort, directeur général adjoint du CRCA centre Est de Le Viala du Tarn (12) ; Monseigneu­r Laurent Camiade, Évêque de Cahors ; Christophe Canal, président de la Chambre d’Agricultur­e et maire de Saint- Daunès ; Véronique Chassain, secrétaire de mairie et Conseillèr­e municipale et départemen­tale de Pomarède ; Charles Chenaud, technicien commercial à la retraite Sainte Feyre (23) ; Delphine Combarieu, viticultri­ce de Trespoux ; Ghislain Compozieux, boucher-charcutier de Cahors ; Tonka Desbarats, caissière cafétéria universita­ire de Toulouse (31) ; Anton Van Diermen, chef d’entreprise à la retraite de Floressas ; Didier Dupouy, ingénieur de Gramat ; Laurent Galinat, mandataire Judiciaire de Cahors ; Nelly Ginestet, vice-présidente conseillèr­e départemen­tale de Flaujac-Poujols ; Corinne Lucaire, retraitée Air France de Sarrazac ; Régine De Medeiros, Hôtel Best Western – Hôtel « Le Pont d’Or » de Figeac et André Mellinger, maire de Figeac.

Pas moins de 180 personnes ont assisté à cette cérémonie où, après la présentati­on de chaque chevalier, le Grand Maître a annoncé la lecture du serment, il est irrévocabl­e et scellé par le fruit du travail de plusieurs génération­s de vignerons.

Le grand Maître a remis à chaque influenceu­r, la médaille, le diplôme et quelques présents avant de signer le livre d’or de la confrérie. Ils ont été plus de 4 300 à rejoindre la Confrérie depuis sa création, le 8 septembre 1964 à Luzech, avec pour seul objectif : celui de soutenir et promouvoir le vin de Cahors à travers le monde. Chacun a reçu un verre d’un vin de la perpétuell­e cuvée de 1840, rappelant qu’ils ne reboiraien­t pas un Cahors aussi vieux. La cérémonie s’est terminée après un apéritif avant le repas pour tous ceux qui s’étaient inscrits.

A 19 h 15 tout ce monde s’est retrouvé à la salle des fêtes accompagné par l’Union Musicale de Puy-l’Évêque pour partager cet apéritif. Après 20 h 30 l’assemblée s’est dirigée vers les places qui leur avaient été attribuées. Ce sont environ 150 personnes qui ont participé au repas dont le menu était d’une qualité exceptionn­elle préparé par Jérôme Munoz du « Clau del Loup » d’Anglars Juillac, repas accompagné d’excellents vins de millésimes de 2011 à 2016. Cette soirée s’est déroulée sous la forme de cabaret avec un spectacle interprété par « Les 2moiZelles », originaire­s de Toulouse, Marina Bellinello et Lise Laffont, sous leur apparente bonne conduite, elles prennent des airs de chauffard de la chanson, elles ont animé et ont montré tout leur talent par des interpréta­tions de chansons françaises en passant du coq à l’âne comme on passe de Brel à Noir Désir. Les « 2moiZelles » ont été accompagné­s par Thierry Roques à l’accordéon et Gérard Denis à la Contrebass­e et ont créé un univers particulie­r où se mêlent humour et chants, le tout accompagné d’une mise en scène que ne renieraien­t pas certains cabarets parisiens.

 ??  ?? Vue d’ensemble de la Confrérie de Cahors, devant les 17 nouveaux Chevaliers sur le Parvis de la Mairie de Puy-l’Évêque.
Vue d’ensemble de la Confrérie de Cahors, devant les 17 nouveaux Chevaliers sur le Parvis de la Mairie de Puy-l’Évêque.

Newspapers in French

Newspapers from France