La Vie Querçynoise

Participez à la mise en valeur du chemin de St Jacques

-

Cette année, pour la 3e édition des « 1 000 mains à la pâte », avec les communauté­s de communes Lalbenque Limogne, du Quercy Blanc, le Grand Cahors et le Grand Figeac, cela sera une bonne partie du Lot qui sera mobilisée, le 7 octobre prochain, à mettre en valeur le chemin vers St-Jacques de Compostell­e, de Figeac jusqu’à Ste-Juliette.

Cette manifestat­ion citoyenne est complément­aire des travaux engagés, sur ce chemin, par les collectivi­tés, et n’a pas l’ambition de s’y substituer.

Avec le soutien des municipali­tés, de commerçant­s, d’hébergeurs et d’associatio­ns, le collectif organisate­ur, en Quercy Blanc, avec à sa tête l’office du tourisme, présidé par Mireille Pinatel, a défini une vingtaine de chantiers, de L’Hospitalet à Ste-Juliette (82). Les bénévoles locaux ont défini les travaux à mener, au sein de différente­s zones. À Ste-Juliette, afin d’éviter les flaques d’eau, un comblement d’ornières sera effectué. À Montlauzun, deux chantiers seront menés : un de dessouchag­e, et une ouverture d’un chemin, situé sur le domaine public, et qui sera plus praticable que celui utilisé jusqu’à présent. Au hameau de Rouillac, la constructi­on du muret, démarré en 2016, sera poursuivie, et les ornières seront comblées, avec des cailloux. À proximité du château de Charry, pour éviter aux pèlerins d’emprunter la route, la bordure du champ sera débroussai­llée. Une opération de dessouchag­e sera effectuée, au sein du chemin ouvert en 2016, sur le secteur de la Haut Bella. À la Bella, sur les hauteurs de Montcuq, il faudra épierrer le chemin et reconstrui­re des murets. Près du village de Montcuq, au Pontet, la bordure du chemin sera nettoyée. Entre St Jean le Froid et Lascabanes, des murets seront restaurés. À Sabatier, à Lascabanes, deux chantiers de réalisatio­n de saignées, pour l’écoulement de l’eau, seront menés, de même qu’au lieu-dit « Baffalie ». Sur la commune de Cézac, au lieu-dit « Rech del Clerc », un dessouchag­e sera effectué. Au secteur de Fabre, situé entre Pern et L’Hospitalet, trois chantiers se tiendront, qui consistero­nt à dessoucher, à débroussai­ller et à enlever des pierres. Au sein du parcours en Quercy Blanc, un chantier construira des bancs et des sièges, en pierre ou en bois, à divers endroits, afin de permettre aux pèlerins de se reposer.

Avant la journée du 7 octobre, chaque chef de chantier aura fait une reconnaiss­ance des travaux à mener. Chaque chantier nécessite de trois à cinq bénévoles.

L’accueil, avec café et vien- noiseries offerts, sera effectué le 7 octobre, à 8 h 30, à l’espace d’animations de Montcuq-enQuercy Blanc. Chaque volontaire, suivant ses compétence­s, saura à quel chantier il participer­a. Le bilan de cette journée de participat­ion citoyenne, avec diaporama, sera effectué le soirmême, à 17h, à l’espace d’animations de Montcuq, autour d’un apéritif offert. Tous les participan­ts sont conviés à assister à ce final d’une journée en faveur du chemin de St-Jacques.

Si vous souhaitez participer à cette initiative citoyenne, il est recommandé de vous inscrire, avant le 25 septembre*, au 05 65 22 94 04 ou au 05 65 21 84 39, ou auprès de l’Office de Tourisme, à Montcuq ou à Castelnau-Montratier, en précisant le matériel que vous apporterez et les activités auxquelles vous êtes le plus intéressé (outre l’outillage, pensez à vous munir de chaussures et de vêtements de travail adaptés, et de préparer un pique-nique, pour le repas du Midi, avec vos collègues de chantier).

 ??  ?? Des bénévoles oeuvrent à la réouvertur­e d’un chemin, en 2016.
Des bénévoles oeuvrent à la réouvertur­e d’un chemin, en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France