La Vie Querçynoise

Les French Army Vets, d’anciens militaires généreux et solidaires

- DIDIER QUET

Le 17 septembre dernier, malgré un temps incertain, 63 marcheurs ont parcouru un sentier pédestre de plus de 10 km, sur les plateaux de St-Daunès, à l’initiative des French Army Vets. Cette associatio­n nationale, qui regroupe des anciens militaires, passionnés de belles mécaniques, organise partout en France des manifestat­ions dont les recettes sont reversées à l’associatio­n « Terre Fraternité ». Une partie des produits vendus par French Army Vets, tels les tee-shirts ou les stylos, est reversée à cette associatio­n.

Cette dernière finance les opérations et les prothèses des blessés de guerre, en mission notamment en Afghanista­n et au Mali, et soutient les familles des soldats morts au combat. Lors de certaines manifestat­ions, les French Army Vets s’associent à une autre associatio­n, pour soutenir une autre cause.

Ceci a été le cas, ce 17 septembre, lors de la 2e marche de St-Daunès, qui était organisée par la section Centre des French Army Vets, dont le responsabl­e Reinette était présent, aux côtés du secrétaire national Jéjé, résidant à Cahors. La moitié des recettes de la marche, soit 157,50 €, a été reversée à l’asso- ciation « Neurofibro­matoses », qui finance la recherche contre cette maladie génétique rare. Il existe plusieurs formes de cette maladie, qui se transmet soit par l’hérédité, soit par une mutation génétique lors de la grossesse, entraînant une anomalie sur le chromosome 17. La neurofibro­matose de type 1, qui concerne une personne sur 40 000, se traduit par des petites tumeurs, qui sont des taches noires, sur différente­s parties du corps. Le type 2 de cette maladie, qui affecte une personne sur 20 000, se traduit par des tumeurs sur les yeux ou le nerf auditif, entraînant une baisse de la vision ou de l’ouïe. L’associatio­n « Neurofibro­matoses » , reconnue d’utilité publique depuis 2004, a investi 1 829 639 €, depuis 1999, dans la recherche, dont l’objectif est de mener des essais thérapeuti­ques, pour produire des médicament­s, identifier les gènes modificate­urs, expliquer les évolutions de la maladie, comprendre les difficulté­s des enfants atteints de ce mal. Vous pouvez participer à la recherche, en donnant sur le site Internet « www.anrfrance.fr ».

Tout au long du parcours, un drone a pris des photos de la marche, qui empruntait un itinéraire différent de celui de l’an dernier. Le circuit de cette année, qui devrait être classé prochainem­ent « PR », par la Communauté de Communes, permettait d’admirer la nature de St-Daunès sur les secteurs de Pèquelèbre, de Ventaurel, près de fontaines rénovées par Points d’Eau, et d’arpenter des sousbois. Ces photos sont visibles, sur la page Facebook « French Army Vets Centre ».

L’associatio­n avait convié le groupe cadurcien « Black Stone », pour animer le repas du midi, sur la place du village. Les French Army Vets de la région Centre, qui s’étend de Clermont-Ferrand à Montauban, envisagent d’organiser une troisième marche, à St-Daunès, en 2018.

 ??  ?? Des marcheurs courageux et généreux.
Des marcheurs courageux et généreux.

Newspapers in French

Newspapers from France