La Vie Querçynoise

Rentrée particuliè­re à l’école maternelle de Montcuq

- Propos recueillis par DIDIER QUET

Le 4 septembre dernier, les jeunes enfants de l’école maternelle de Montcuq ont fait leur rentrée à Belmontet, dans les locaux d’une école qui a fermé en juin dernier, du fait des travaux entrepris à Montcuq.

En ce début d’année scolaire, nous avons interrogé la directrice de l’école maternelle de Montcuq, Céline Toueille, à ce poste depuis 2011.

En cette rentrée 2017, quel est l’effectif de l’école maternelle de Montcuq ?

39 élèves sont scolarisés à l’école maternelle de Montcuq (1 très petite section, 16 petite section, 8 moyenne section et 14 grande section).

L’école étant actuelleme­nt en travaux, comment sont accueillis les élèves cette année ? L’intégratio­n dans ces nouveaux locaux (provisoire­s) s’est-elle bien déroulée pour l’équipe pédagogiqu­e et l’ensemble des élèves ?

Tout a été fait pendant l’été par le personnel municipal dans son ensemble et le personnel enseignant, pour accueillir au mieux les enfants à la rentrée (ajout de sanitaires, petits travaux, grand ménage et aménagemen­t des locaux), au sein des locaux de l’ancienne école de Belmontet ( commune de Montcuq-en-Quercy Blanc, ndlr). Cependant, les locaux restent exigus et l’organisati­on est en train de se mettre en place pour que les journées se déroulent dans les meilleures conditions pour tous.

Qu’espérez-vous des travaux engagés par la municipali­té à l’école maternelle de Montcuq ?

Nous espérons des locaux plus accueillan­ts, plus fonctionne­ls et confortabl­es afin de pouvoir accueillir tous les enfants dans de bonnes conditions (accueil des enfants dans les classes, à la cantine, prise en charge de petits groupes par le RASED dans une salle spécifique, possibilit­é d’accueillir les parents d’élèves dans un bureau plus spacieux, d’organiser des équipes éducatives dans l’école…)

Quelles sont les principale­s activités et sorties qui seront effectuées, cette année ?

Pour cette année, 4 sorties à la médiathèqu­e seront proposées à chaque classe, nous allons essayer d’accompagne­r les enfants au théâtre de Cahors (dans la mesure des places disponible­s) et d’autres sorties non déterminée­s actuelleme­nt seront proposées aux enfants (visites, spectacles., théâtre…)

Comment parvenez-vous à accompagne­r vos élèves, dans leur développem­ent, et à parvenir à ce que le passage à l’école primaire se passe correcteme­nt ?

Pour accompagne­r au mieux les élèves dans leur développem­ent, nous avons à coeur de leur proposer des activités variées notamment le mercredi matin avec des ateliers de cuisine, de Yoga, de jardinage et de création. Les élèves de moyenne section vont tous avec la maîtresse des petits l’après-midi, afin que les élèves de grande section soient dans les meilleures conditions pour certains apprentiss­ages, comme le travail en phonologie et d’autres activités spécifique­s. Nous faisons en sorte de nous adapter au mieux à chaque enfant et de les accompagne­r progressiv­ement vers le respect des règles et la vie en collectivi­té.

Quels rapports entretenez­vous, avec vos collègues du groupe scolaire de la Haute-Barguelonn­e, à Bagat, et l’école élémentair­e de Montcuq ?

Nous avons un lien privilégié et régulier avec les collègues de l’école élémentair­e et nous essayons d’organiser certaines sorties avec la classe maternelle du groupe scolaire de la Haute Barguelonn­e (des spectacles par exemple)

En cette rentrée 2017, que souhaitez-vous à vos élèves, ainsi qu’à leurs parents ?

Toute l’équipe de l’école souhaite que les enfants puissent s’épanouir, grandir et apprendre dans un climat de confiance et de sérénité que nous souhaitons également établir avec les parents.

 ??  ?? L’école maternelle de Montcuq, installée provisoire­ment au coeur du village de Belmontet.
L’école maternelle de Montcuq, installée provisoire­ment au coeur du village de Belmontet.

Newspapers in French

Newspapers from France